Promotion de la saine alimentation (s)

Voici les clés de la promotion de la saine alimentation :

Apprendre comment ajouter des aliments nutritifs dans son assiette

 

Le fait de goûter de nouveaux aliments, d’apprendre à les apprêter soit-même et à les cultiver permet aux élèves de connaître la valeur des aliments et à les apprécier. Cela augmente la possibilité qu’ils les ajoutent réellement dans leur assiette.

Des arguments convaincants

 

Les jeunes préfèrent les aliments pour leur goût, et non pour leurs effets sur la santé! C’est donc en leur faisant découvrir, avec plaisir, le bon goût des aliments nutritifs qu’on a le plus de chances de les guider vers une saine alimentation!

Consultez l’article sur les ateliers culinaires.

 

Aussi, voici des gifs, des vidéos et des images qui parlent de nutrition de manière à accrocher les ados. Ceux-ci circulent sur les médias sociaux et vous pouvez les utiliser sur les écrans installés dans l’école ou en classe.

Avoir un discours positif

 

Plutôt que de classer les aliments comme bons ou mauvais et ainsi créer des interdits, il est préférable d’exposer les aliments pour ce qu’ils peuvent nous procurer soit de l’énergie pour grandir et bouger, des nutriments pour demeurer en santé. Et du plaisir, pour tous les aliments, y compris ceux à consommer moins souvent.

 

  Offrir des aliments en cohérence avec notre discours

 

La cohérence avec l’offre d’aliments sains à l’école a un effet important :

  • Associez le plaisir de manger des aliments nutritifs aux occasions spéciales : déjeuner de Noël santé, collation des 100 jours à base de légumes (soupe de légumes ou salade de fruits), collation de la Saint-Valentin faite de fruits rouges.

 

Éviter de faire un lien entre l’alimentation et l’apparence ou le poids

 

Les jeunes sont en pleine croissance et ils devraient pouvoir manger des aliments variées et colorés avec plaisir, tout en respectant leurs signaux de faim et de satiété, et ce peu importe leur silhouette. Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez en discuter avec les parents ou l’infirmière de l’école.

L’alimentation responsable

 

En complément, voyez le Guide de promotion de l’alimentation responsable.

 

Outils de promotion – destiné aux élèves