Articles du PSSST!

Voici les différents articles publiés dans l’infolettre de l’éducation préscolaire, le PSSST!

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2020-2021

Premières boîtes à lunch

Mai 2021

L’entrée à la maternelle : les premières boîtes à lunch, par Marie-Pierre Drolet, nutritionniste

Si ce n’est pas déjà fait, vous aurez sous peu l’occasion de rencontrer les parents des élèves qui débuteront l’école en septembre prochain. Lors de la rentrée à la maternelle, contrairement au milieu de la petite enfance, les parents devront préparer les boîtes à lunch. Les enfants, quant à eux, devront s’habituer à manger un plat différent de leurs amis et à être davantage autonomes lors des repas et des collations. Pour faciliter cette transition, quelques stratégies peuvent être proposées aux parents, telles que pique-niquer durant l’été pour mieux connaître les goûts de leur enfant et lui apprendre à ouvrir ses contenants seul. Vous trouverez sur cette page différents feuillets à transmettre aux parents, vous pourrez choisir celui qui répond le mieux au contexte de votre école.

 

Mois de la nutrition

Mars 2021

Mars : mois de la nutrition, par Marie-Pierre Drolet, nutritionniste

Bien que l’on mange 365 jours par année, on parle davantage de la saine alimentation pendant le mois de mars. Le thème proposé cette année : La saine alimentation pour soutenir le système immunitaire. Un thème accrocheur qui rappelle simplement l’importance de consommer des fruits, des légumes et des aliments à grains entiers.

Concrètement, vous pourriez :

  1. Présenter les activités La forêt marmitonne: affiche, plateau de jeu, comptine, jeu interactif pour le TBI, cahier d’activités.
  2. Amener les élèves à discuter des aliments qu’ils apportent à la collation (vidéo, jeu-questionnaire en ligne, activité éclair, comptine et activité culinaire)
  3. Cuisiner avec les enfants, les recettes toutes simples leur permettent de vivre une expérience positive en lien avec les aliments nutritifs
    1. C’est possible malgré la pandémie, voici des outils qui pourront vous aider
  4. Surveiller les nouveaux jeux interactifs et actifs (à venir).

Et pour vous, voici un nouveau site afin de trouver votre stratégie santé.

Je vous reviens avec des suggestions d’outils pour vos Bienvenues à la maternelle et les premières boîtes à lunch.

2019-2020

Nouvelles suggestions

Novembre 2019

Écoute, cherche, cuisine et apprends… Par Marie-Pierre Drolet, nutritionniste

Comme le plaisir est la première motivation à l’enfance, et même à l’âge adulte disons-le, pourquoi ne pas mettre le plaisir au centre des apprentissages. Le fait de savoir que les carottes contiennent de la vitamine A convînt rarement les enfants d’en manger plus. Toutefois, savoir comment elles sont cultivées, apprendre qu’il en existe de toutes les couleurs, pouvoir les préparer et les déguster est plus efficace. Je vous suggère donc ces quelques activités :

La collation en classe

Octobre 2019

La collation : un moment pour refaire le plein d’énergie et une opportunité pour promouvoir la saine alimentation. Par Marie-Pierre Drolet, nutritionniste

La collation semble un moment anodin dans une journée, mais elle conduit vers l’adoption d’une saine alimentation. Évidemment, ce moment permet aux enfants de refaire le plein d’énergie en mangeant, mais aussi en prenant un temps d’arrêt. Ce moment est idéal pour leur permettre de développer leurs habiletés sociales et pour discuter entre amis, question d’être à l’écoute jusqu’au dîner. Pour les élèves du préscolaire, la collation est propice au développement de la motricité fine, par l’utilisation des ustensiles, l’ouverture des contenants, le fait d’éplucher un fruit ou de ramasser un dégât. De plus, la collation peut devenir un moment pour développer ses connaissances en matière de saine alimentation par des causeries, des dégustations, etc. Puisque la responsabilité première de l’alimentation appartient aux parents, il est impossible de déterminer le contenu de la collation. Pour inspirer les parents, l’idéal est de leur transmettre des idées (la collation du matin). Toutefois, vous avez beaucoup d’emprise sur l’ambiance dans laquelle la collation est prise; avoir une relation positive avec les aliments fait également partie d’une saine alimentation. Vous trouverez toute l’information dans ce document pour choisir le bon moment, le meilleur lieu et pour savoir comment créer une ambiance agréable lors de la collation.

Finalement, certaines écoles offrent des collations en classe le matin, sachez que les emballages des collations Delicooki sont recyclables (un logo 5 sera ajouté sous peu sur les emballages). L’idéal serait de mettre tous les sachets dans un même sac de plastique pour faciliter le tri.

Surveillez mon prochain article qui portera sur l’alimentation responsable, vous y trouverez des astuces et des informations utiles.

2018-2019

Ateliers culinaires

Mars 2019

Les mains à la pâte, par Marie-Pierre Drolet, nutritionniste

Connaissez-vous tous les bénéfices des ateliers culinaires? Ceux-ci constituent une excellente façon de promouvoir l’adoption de saines habitudes alimentaires. En effet, les enfants consomment réellement des aliments nutritifs, en plus d’apprendre à les apprêter et, on l’espère, à les apprécier. Ces activités permettent d’avoir un discours positif axé davantage sur les aliments nutritifs et d’associer ces derniers au plaisir de cuisiner et de manger en bonne compagnie. Les ateliers culinaires contribuent au développement global de l’enfant sur plusieurs plans. L’enfant développe ses habiletés de motricité fine lorsqu’il coupe, badigeonne, verse, brasse, déchire ou nettoie. En réalisant des recettes simples, l’enfant développe sa confiance en lui et son autonomie. Pour plus de détails, téléchargez le guide Recette pour réussir des ateliers culinaires et lisez la fiche 1. Le développement de l’enfant à travers les ateliers culinaires. Pour des activités culinaires éducatives gratuites, imagées et clé en main, téléchargez Le grand livre des petits chefs.

Guide alimentaire

Avril 2019

Le nouveau Guide alimentaire canadien, par Marie-Pierre Drolet, nutritionniste

Comme vous le savez sûrement, Santé Canada a publié, en janvier dernier, un nouveau Guide alimentaire. Celui-ci est intéressant sur plusieurs plans. En effet, les portions ont fait place aux proportions avec l’image de l’assiette équilibrée. Ainsi plutôt que de calculer la quantité d’aliments à consommer, on oriente davantage vers l’écoute des signaux de faim et de satiété. Les aliments à consommer quotidiennement demeurent les mêmes, avec un accent sur les protéines d’origine végétale. Ils sont présentés sous trois catégories et on y fait également la promotion de l’eau non embouteillée. Aussi, tous les aspects d’une saine alimentation sont traités et non pas uniquement le contenu de l’assiette. Toutefois le vocabulaire est peu adapté pour les enfants. Je vous invite à consulter les pistes d’action pour faire la promotion de la saine alimentation en milieu scolaire selon les principes du nouveau Guide.  Le mois prochain, je vous entretiendrai sur les signaux de faim et de satiété en vous proposant des outils.

Les signaux de faim et de satiété

Mai 2019

Qu’est-ce que ton ventre te dit ? Par Marie-Pierre Drolet, nutritionniste

La faim des enfants varie d’une journée à l’autre selon leur croissance, leur niveau d’activité physique, leur état de santé, etc. En permettant aux enfants d’écouter et de respecter leurs signaux de faim et de satiété, ils mangeront selon les besoins dictés par leur corps sans être trop pleins et endormis en classe. Ils apprendront à manger juste ce qu’il faut pour demeurer en santé. Voici quelques pistes :

  • Faire de la collation un moment plaisant sans pression
    • Proposer un moment dédié à la collation, suffisamment long et à mi-chemin entre le déjeuner et le dîner, et ce, dans un lieu propice à l’écoute de la faim (outils à venir sur la collation en classe).
  • Aider les élèves à reconnaitre leurs signaux de faim et de satiété
    • Utiliser le matériel décrivant les signaux de faim et de satiété pour que l’enfant identifie ses besoins
    • Questionner l’enfant plutôt que déterminer des quantités minimales à manger
      • Comment sais-tu que tu as faim? Que dit ton estomac? Est-il plein?
      • Pourquoi tu ne manges pas? As-tu besoin d’aide? Es-tu préoccupé, malade?
      • Si ton ventre est plein, tu peux arrêter de manger même s’il en reste encore.
    • Proposer une activité comme Détective Gargouillis

Le mois prochain, je vous présenterai le nouvel onglet préscolaire du site cybersavoir.csdm.qc.ca/nutrition rempli d’outils, d’informations et de partage d’idées.

Développement de compétences

Juin 2019

Comment le thème de l’alimentation peut-il permettre aux enfants de développer leurs compétences ? Par Marie-Pierre Drolet, nutritionniste

Comme vous le savez, le programme d’éducation préscolaire vise, entre autres, le développement de six compétences. Le thème de l’alimentation peut vous permettre de travailler ces compétences avec un sujet qui intéresse les élèves et qui leur est accessible. Comme nous avons déjà discuté, les ateliers culinaires, aussi simples soient-ils, permettent le développement moteur et sensoriel, le développement de sa personnalité et de l’estime de soi. Ils permettent aussi d’entrer en relation avec les autres et de mettre en pratique le travail d’équipe. Les comptines, les présentations devant la classe et les causeries, quant à elles, permettent d’apprendre à communiquer oralement. Les sorties au verger, à la ferme et la prise de collation en groupe amènent les élèves à se familiariser avec leur environnement. Finalement, les projets de jardinage représentent une excellente façon de travailler leur persévérance afin de mener un projet à terme. Maintenant que cela est dit, comment faire, quelles activités utilisées? Vous trouverez des activités, les clés de la promotion de la saine alimentation et des outils à transmettre aux parents dans le nouvel onglet Présco sur le cybersavoir.csdm.qc.ca/nutrition.

Je vous invite à partager vos activités coup de cœur avec moi, je pourrais les proposer à vos collègues des autres écoles, ainsi nous rehausserons la qualité et la variété des activités offertes aux élèves.