Le micro-onde en milieu scolaire

Pour déterminer s’il est préférable de retirer ou de conserver les fours à micro-ondes dans votre école, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réflexion et plus bas des outils disponibles sur le sujet :

 

Éléments de réflexion

  • Tout d’abord, le temps requis pour réchauffer les lunchs peut être appréciable, car plus il y a d’élèves qui apportent des lunchs à réchauffer plus cela prend du temps. Ce temps doit être rémunéré pour des tâches durant lesquelles les éducatrices du service de garde ne sont pas en présence des élèves ni en temps de planification. Cela engendre donc des dépenses. Ici il serait intéressant de chiffrer le nombre de minutes passées par jour à chauffer des repas et pour combien d’élèves (% d’élèves de l’école).
  • Aussi, le temps de réchauffer et de distribuer les repas peut diminuer le temps qu’un enfant a pour manger. En effet, avec le thermos, l’enfant s’assoie à table et peut manger immédiatement.
    • Quelques écoles ont offert aux parents l’utilisation de fours à micro-ondes quelques jours par semaine. Ce mode de fonctionnement s’est avéré difficile à gérer, en effet des repas à réchauffer étaient envoyés tous les jours.
  • Certains plats ne sont pas identifiés, ce qui peut demander un certain temps à l’éducatrice pour retrouver l’élève. Ici, illustrer une situation avec le nombre de groupe dans l’école et le nombre de plats à réchauffer chaque jour.

 

  • Les repas ne sont pas toujours à la température requise, tant au niveau de l’hygiène et de la salubrité que du fait de consommer un repas à une température agréable. Parfois les repas chauffés en premier ont le temps de refroidir avant le temps du dîner. Ici il serait intéressant de détailler la routine du service de garde : les éducatrices vont chercher les élèves à x endroit, elles doivent apporter les repas dans leurs mains, etc. Qu’en est-il du deuxième dîner? Etc. Expliquer que cela complexifie leurs tâches.
  • Les risques de dégâts et de brûlures sont accentués, car on se déplace avec des plats, plutôt que de simplement les sortir de la boîte à lunch (thermos ou repas froid).

 

  • Des problèmes de surcharge électriques peuvent également survenir. Or, l’ajout de circuits électriques indépendants, qui seraient utilisés uniquement pour les fours à micro-ondes, encourrait des dépenses supplémentaires.

 

Outils et astuces

1. Si vous conservez les fours à micro-ondes :

  • Il est essentiel que les repas atteignent une température de plus de 60 °C et qu’ils conservent cette température jusqu’à la consommation par l’élève. À défaut d’utiliser un thermomètre, il faut s’assurer que chaque repas est chaud et non seulement tiède.

 

2. Si vous choisissez de retirer les fours à micro-ondes, il est préférable de présenter cette nouvelle façon de faire au CÉ avant de le mettre en application.

Pour faciliter la transition :

  • La meilleure stratégie est de faire valoir les possibilités avec le Thermos pour ne pas que les parents pensent uniquement au désagrément de retirer les micro-ondes. Voir la page Pour les parents pour obtenir des feuillets sur la boîte à lunch et l’utilisation du Thermos.
  • Certaines écoles ont offert/vendu/subventionné des Thermos.
  • Il est préférable d’effectuer la transition au début de l’année ou en janvier.