La faim et la satiété

Pourquoi est-il important d’amener les enfants à écouter leurs signaux de faim et de satiété?

La faim des enfants varie d’une journée à l’autre selon leur croissance, leur niveau d’activité physique, leur état de santé et autres. En permettant aux enfants d’écouter et de respecter leurs signaux de faim et de satiété, ils mangeront selon les besoins dictés par leur corps sans être trop pleins et endormis en classe durant l’après-midi. Ils apprendront à manger juste ce qu’il faut pour demeurer en santé.

L’enfant est le seul à connaître sa faim, car il est le seul à percevoir les signaux que son corps lui envoie!

Voici deux capsules vidéos sur le sujet : FAIM  et  SATIÉTÉ

Comment faire ?

1. En offrant une ambiance de repas calme et agréable pendant les repas.

L’appétit des enfants est influencé par l’ambiance. Il arrive qu’ils soient distraits quand le repas se déroule dans une ambiance agitée et bruyante.

Par exemple, on peut :

  • allouer au moins 25 minutes pour le repas,
  • tamiser légèrement la lumière,
  • réduire le bruit, tout en permettant aux enfants de discuter entre eux.
  • limiter les déplacements durant le repas,
  • encourager les enfants à manger lentement et à savourer les aliments
  • éviter les sources de distraction (télévision, jeux) durant le repas
    • fixer un temps minimum pour le repas, ensuite ceux qui mangent plus rapidement peuvent jouer à des jeux de table en attendant que les autres terminent.

Pour plus d’information, visitez la page Contexte de repas.

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  2. En ayant un discours positif :

  • Comment sais-tu que tu as faim? As-tu une petite, une moyenne ou une grosse faim?
  • Mange à ta faim, bon appétit!
  • Que dit ton estomac? Est-il plein?
  • Si ton ventre est plein, tu peux arrêter de manger même s’il en reste encore.

Il faut éviter les phrases suivantes qui dictent à l’enfant une quantité d’aliments à consommer : «Encore 2-3 bouchées, Tu n’as pas tout mangé, tu n’auras pas de dessert, Mange au moins la moitié de ton repas, etc.

 

3. En l’expliquant aux enfants :

Voir la page outils pour les parents afin d’informer les parents sur les pratiques mises en place pour encourager les enfants à respecter leurs signaux de faim et de satiété.

 

 

4. En évitant les récompenses alimentaires :

  • Celles-ci envoient le message que l’on peut manger pour se récompenser et non parce que l’on a faim. Pour en savoir plus, lire cet article.