Hydratation

Éducation physique

Kiosque sur l’hydratation et l’activité physique  NOUVEAU !

Dépliants et affiches pour le kiosque. Quoique le souhait du kiosque est de promouvoir la consommation de l’eau, des informations sont également transmises sur les boissons énergisantes afin de sensibiliser les élèves aux risques associés à ceux-ci.

Dépliant: L’eau essentielle à tes activités sportives

Recette à faire en dégustation :  Boisson sportive maison à l’ananas ( style « gatorade » maison )

Dépliant du Ministère loisirs et du sport:   MLS: dépliants sur boissons énergisantes

Demander la présence de la nutritionniste à votre kiosque: provencher.a@csdm.qc.ca

Suggestions activités 

Quelle boisson consommée?

Exécution d’exercices afin de déterminer la meilleure boisson à consommer selon l’intensité et la durée de l’exercice.

Affiche (complémentaire) Eau : essentielle à tes activités sportives

Nutri-quiz :Le nutri-quiz amène les élèves à bouger (course et exercices d’échauffement) tout en abordant les notions de base en alimentation. Un bon déclencheur en début de cours!
Sciences et technologies

Les boissons énergisantes : que cache l’étiquette?

Réalisation de tests en laboratoire [évolution de la masse volumique] pour déterminer la quantité de sucre contenu dans différentes boissons.

Pour voir la SAÉ 3e secondaire – Boissons énergisantes.

Français

Les boissons énergisantes_: pour ou contre?

Consultation de différents articles afin que les élèves se positionnent sur les boissons énergisantes.

Où chercher de l’information sur les boissons énergisantes ?

  • extenso.org (site de référence en nutrition)
  • Boissons énergisantes et risque cardiovasculaire Article
Éthique

Les tactiques de marketing (activité)

Réalisation d’une activité sur les campagnes publicitaires des boissons sucrées. Il est proposé de teinter l’activité afin de sensibiliser les jeunes à la consommation de boissons énergisantes durant les activités sportives.

*Durant l’activité, vous pouvez orienter les jeunes afin que les produits choisis par les élèves soient des boissons comme l’eau, le lait ou des aliments hydratants (fruits et légumes ou lait et substituts).

 ENVIRONNEMENT ALIMENTAIRE

Puisque l’intention générale des activités proposées est de développer de saines habitudes d’hydratation chez les jeunes, il est nécessaire de leur permettre de mettre en pratique leurs apprentissages. Voici quelques suggestions :

  • S’assurer que les fontaines d’eau sont fonctionnelles, les faire réparer si nécessaire.
  • Encourager les élèves à apporter leurs bouteilles d’eau réutilisables dans la classe.
  • Organiser une campagne de financement durant laquelle des bouteilles d’eau réutilisables sont vendues. Un message sur l’hydratation pourrait y être apposé.
  • Installer des affiches d’information.
  • Rendre les fontaines d’eau plus attrayantes (photo prise à l’école Barthélémy-Vimont).
  • Proposer des vidéos ou des messages audios sur la consommation de l’eau.

Pour plus d’information, cliquez ici.

BON À SAVOIR!

Selon une enquête menée par Québec en forme auprès des jeunes de la CSDM :

  • 57 % des jeunes avaient consommé un litre ou plus d’eau lors de la journée de l’enquête.
  • 5 % des filles et 5 % des garçons n’avaient pas consommé d’eau pendant la journée de l’enquête.
  • 69 % des jeunes avaient consommé une boisson sucrée ou plus.

Portrait de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes de la Commission scolaire de Montréal, Québec en forme, 2013-2014.

Quelques outils complémentaires