Les campagnes de financement

Comment organiser des campagnes de financement qui respectent les orientations de la Politique pour une saine alimentation?

Il est fréquent que des aliments soient utilisés pour des campagnes de financement. Lorsque cette option est retenue, il faut s’assurer de choisir des aliments sains afin de présenter un modèle positif aux élèves. Voici quelques idées conformes à une saine alimentation divisées sous trois catégories :

  1. PRODUITS ALIMENTAIRES
  2. PRODUITS NON ALIMENTAIRES
  3. AUTRES ALTERNATIVES

  1. PRODUITS ALIMENTAIRES

LÉGUMES FRAIS et LOCAUX

  • Panier de légumes locaux :Écoles enracinées en collaboration avec Fermier-ière de famille , NOUVEAU 2022

FRUITS FRAIS

FRUITS DÉSHYDRATÉS

  • Croustipomme
    • Croustipom (morceaux de pommes déshydratées sans sucre ajouté)
    • Chocopom (morceaux de pommes déshydratées avec chocolat noir à 72 % de cacao)
    • Poppom (morceaux de pommes déshydratées avec maïs soufflé à l’érable)

PAINS

FROMAGES

  • Perfection (Fromages artisanaux des terroirs du Québec)

TARTINADES DE FRUITS SANS SUCRE AJOUTÉ

CHOCOLAT NOIR À 70 % DE CACAO ET PLUS

  • Lamontagne (Ensemble de chocolats noirs à 73 % de cacao)
  • Humeur (Ensemble de chocolats noirs à 70 % de cacao importé d’Europe)
  • Perfection
  • Si vous optez pour du chocolat, choisissez du chocolat composé de plus de 70 % de cacao (sa teneur élevée en sucre et en matières grasses n’en demeure pas moins importante; il devrait donc être consommé à l’occasion et avec modération).

CAFÉS ET THÉS


2. PRODUITS NON ALIMENTAIRES

  • Étiquette personnalisée (Colle à moi)
  • Bouteilles d’eau en aluminium, 100 % recyclables. Profitez de l’occasion pour faire la promotion de l’hydratation! (Humeur ou à l’effigie de l’école)
  • Produits pour le corps
  • Produits ménagers et autres
    • Sacs de collations réutilisable (omaiki)
    • Perfection (Sacs à ordures biodégradables pour la cuisine, produits ménagers biodégradables, Éco-sacs 100 % recyclables, cartes de souhaits en carton recyclé)
  • Produits écologiques (sois écolo, Pure bio, OLA Bamboo, etc. )

3. AUTRES ALTERNATIVES

  • Création et ventes de bougies, confectionnées par les élèves.
  • Création et vente d’un calendrier avec les images des projets et activités réalisées à l’école.
  • Fabrication et vente de carte et de décorations de Noël par les élèves.
  • Vente de crayons, tablette de papier et autres fournitures (tasse, chandail, etc.) à l’effigie de l’école.
  • Réalisation d’un DVD souvenir de l’année scolaire.
  • Planification d’un itinéraire aux abords de l’école et récolte de dons pour parrainer les élèves qui participeront au marathon.
  • Souper-bénéfice
  • Outils ou activités de financement élaborés par les élèves dans le cadre du projet éducatif de l’école, qui permettent de faire ressortir le talent des jeunes et de travailler les différents domaines et compétences du Programme de formation de l’école québécoise :
    • Spectacle-bénéfice;
    • Encan d’œuvres d’art;
    • Livre de recettes recommandées par les enfants;
    • Lecture-o-thon;
    • Tournoi sportif, marche-o-thon, BBQ de la rentrée avec les parents.

Vous avez d’autres idées, des bons coups à partager, informez-nous afin que l’on puisse les partager avec les autres écoles : provenchaer.a@csdm.qc.ca.


Autre référence : Guide d’application de la Politique-cadre, chapitre 14 : Virage santé et activités spéciales,

Pour organiser des campagnes de financement écoresponsables, visitez le site d’Équiterre.