Collations

Pour offrir des collations saines et variées, voici quelques outils :

 

 

Trucs et astuces

  • En élaborant un menu, l’offre est plus variée et la planification est simplifiée. De plus, les commandes peuvent être devancées. Ainsi, les produits seront davantage disponibles dans les quantités nécessaires.
    • Prévoir un menu de 8 semaines qui revient 4 à 5 fois dans l’année ou un menu automnale, un menu hivernal et un menu printanier.
  • Afficher le menu à l’intention des parents, ils pourront choisir des aliments différents pour la collation du matin.

 

 

Pourquoi la variété est-elle importante dans l’offre alimentaire?

Tous les aliments offrent des éléments nutritifs différents et complémentaires. Tous ces éléments nutritifs sont essentiels pour une croissance en santé. Pour une belle variété, offrez des fruits et des légumes colorés ainsi que des produits laitiers ou des aliments protéinés comme l’houmous ou le beurre de soya. Les produits céréaliers ont aussi une place importante dans une saine alimentation. De plus, il apporte une variété alimentaire attrayante pour les élèves.

 

Comment choisir des produits céréaliers de qualité?

A. Choisir des produits :

  1. faits de grains entiers;
  2. dont le premier ingrédient n’est pas le sucre;
  3. sans gras trans et ayant une quantité raisonnable de matières grasses (n’oubliez pas que pour grandir les enfants ont besoin de consommer une petite quantité de matières grasses).

B. Comparer les étiquettes nutritionnelles ou choisir les produits dans la liste des fournisseurs.

 

Si vous optez pour des aliments qui ne figurent pas sur la liste des fournisseurs homologués, voici des balises pour guider vos choix :

  • Éviter les produits
    • contenant des gras saturés ou hydrogénés (gras trans). Les termes suivant indiquent la présence de ces gras : shortening, huile hydrogénée, saindoux, suif, huile de palme ou de palmiste;
    • dont le premier ingrédient est le sucre ou un équivalent tel sucrose, fructose, dextrose, sucre inverti, sirop de malt ou sirop de maïs.
  • Offrir des boissons nutritives (lait blanc, eau).
    • Limiter la fréquence et la quantité de jus ou de lait aromatisé offert;
    • Éviter les boissons gazeuses (régulières ou diètes) et les boissons avec sucre ajouté (cocktail, boisson, punch, etc.).

Aussi, voir l’article Comment choisir des aliments nutritifs?

Pour plus d’informations sur la Mesure 15012 (exclusif aux écoles du CSSDM).