Collations et informations sur la mesure 15012

Pour  de l »informations sur la Mesure 15012 ( lien seulement accessible  aux écoles du CSSDM).

 

Pour offrir des collations saines et variées, voici quelques outils :

Trucs et astuces

  • En élaborant un menu, l’offre est plus variée et la planification est simplifiée. De plus, les commandes peuvent être devancées. Ainsi, les produits seront davantage disponibles dans les quantités nécessaires.
    • Prévoir un menu de 8 semaines qui revient 4 à 5 fois dans l’année ou un menu automnale, un menu hivernal et un menu printanier. Vous pouvez aussi débuter par un menu de 2 à 4 semaines si cela est facilitant pour votre milieu. 
  • Afficher le menu à l’intention des parents, ils pourront choisir des aliments différents pour la collation du matin.

 

Pourquoi la variété est-elle importante dans l’offre alimentaire?

Tous les aliments offrent des éléments nutritifs différents et complémentaires. Tous ces éléments nutritifs sont essentiels pour une croissance en santé. Pour une belle variété, offrez des fruits et des légumes colorés ainsi que des  aliments protéinés comme  les produits laitiers, l’houmous ou le beurre de soya. Les produits céréaliers à grains entiers ont aussi une place importante dans une saine alimentation. De plus, il apporte une variété alimentaire attrayante pour les élèves qui respecte le nouveau Guide Alimentaire Canadien.

Comment choisir des produits céréaliers de qualité?

A. Choisir des produits :

  1. faits de grains entiers;
  2. dont le premier ingrédient n’est pas le sucre;
  3. sans gras trans 
  4. Lire les étiquettes nutritionnelles: vous pouvez ainsi comparer deux produits. Souvent, les produits avec une longue liste d’ingrédients nous indiquent qu’ils peuvent être ultra-transformés. 

Si vous optez pour des aliments qui ne figurent pas sur la liste des aliments suggérés (Choix d’aliments pour élaborer un menu de collations à votre école ) , voici des balises pour guider vos choix :

  • Éviter les produits contenant des gras  saturés ou des gras trans. Les termes suivant indiquent la présence de ces gras : shortenning, huile hydrogénée, saindoux, suif, huile de palme ou de palmiste;
  • Éviter les produits dont le premier ingrédient est le sucre ou un équivalent (sucrose, fructose, dextrose, sucre inverti, sirop de malt ou sirop de maïs).
  • Offrir  de l’eau et du lait
    • Éviter les boissons sucrées (boissons gazeuses, cocktail, boissons de fruits, etc.). Le jus est considéré comme une boisson sucrée et devrait être offert  de façon exceptionnelle.

Pour plus d’informations voir la page:  Comment choisir des aliments nutritifs?