Suite à une consultation auprès d’une cinquantaine d’enseignants, voici de l’information sur la collation en classe :
- Créer une ambiance agréable lors des collations prises en classe
- Utiliser ce feuillet destiné aux parents.
- Au verso du feuillet, vous pouvez cocher, de concert avec le service de garde et/ou la direction, les informations concernant la collation d’après-midi offertes par l’école.
Vous êtes inquiets de l’alimentation d’un enfant?
Il faut se rappeler qu’on ne connait pas le contenu des autres repas et que l’appétit varie d’une journée à l’autre. Si vous êtes inquiets, il est toujours pertinent d’en discuter avec les parents ou
l’infirmière de l’école. Vous pourriez également en discuter avec votre direction, des budgets dédiés à l’aide alimentaire sont octroyés aux écoles.
Note
Une approche-école est toujours plus efficace pour promouvoir de saines habitudes alimentaires. Aussi, lorsque les enseignants fonctionnent de la même manière dans toute l’école cela devient plus simple pour les parents et pour les enseignants eux-mêmes.
Des exemples concrets
- Permettre à l’enfant de manger à son rythme en prévoyant suffisamment de temps pour la collation.
- Encourager les enfants à écouter leurs signaux de faim en les questionnant.
- Proposer l’activité du Détective Gargouillis (+) pour apprendre aux élèves comment reconnaître la faim et la satiété.
- Questionner l’enfant sur les raisons pour lesquelles il ne mange pas (pas d’appétit, chicane avec un ami, pas d’ustensile, etc.).
- Inviter les enfants à discuter entre eux calmement.
- Animer des causeries sur des aliments à consommer en collation (présentation d’un nouvel aliment, de sa provenance).
- Proposer aux élèves des journées où ils peuvent présenter un nouvel aliment qu’ils ont apporté en collation. Ils peuvent expliquer comment l’aliment pousse ou est produit, sa provenance, comment il est cuisiné.
- Présenter des images d’aliments et des activités sur la collation (vidéo, jeu interactif et plus).
- Poser des questions : Quel est ton plat favori? Quelle recette cuisines-tu à la maison? Comment est fabriqué le pain? Comment est fabriqué le yogourt? As-tu remarqué que tes goûts alimentaires sont différents de ceux de tes amis? (Guide d’accompagnement de l’Association québécoise de la garde scolaire pages 35 et 41).
- Influencer positivement le choix des élèves.
- Rendre disponible un coupe-pomme.
- Prévoir un espace réservé pour les bouteilles d’eau.
Promouvoir les saines habitudes alimentaires au quotidien