Voici quelques principes qui permettent d’offrir des aliments sains au cours des activités qui se déroulent à l’école, soit les collations, les activités spéciales, les campagnes de financement, etc. :
- proposer une variété de fruits et de légumes et des produits laitiers (fromage, yogourt, etc.) à toutes les occasions;
- offrir des produits céréaliers à grains entiers.
Les boissons
- privilégier le lait blanc et l’eau non-embouteillée (la création d’eaux aromatisés avec des fruits peut être une activité intéressante à faire avec les élèves).
- éliminer les boissons sucrées (boissons gazeuses, cocktail, boissons de fruits, etc.). Le jus est considéré comme une boisson sucrée et devrait être offert occasionnellement seulement.
Pour les aliments transformés…
ÉTAPE 1 : Lire la liste des ingrédients.
Elle contient de l’information qui vous guidera dans vos choix :
- éliminer les produits dont la liste des ingrédients débute par les termes : sucre, glucose-fructose ou des équivalents;
- éviter les produits contenant des gras saturés ou hydrogénés (gras trans). Les termes suivants indiquent la présence de ces gras : shortening, huile hydrogénée, saindoux, suif, huile de palme.
ÉTAPE 2 : Lire les étiquettes nutritionnelles et choisir des produits selon les critères suivants :
① Vérifier la quantité d’aliments (portion) pour s’assurer de comparer cette quantité avec celle consommée.
② Regarder le pourcentage de valeur quotidienne. Ce dernier permet de constater si un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment.
- 5 % ou moins, c’est PEU
- 15 % ou plus, c’est BEAUCOUP
Pour plus d’information sur la lecture des étiquettes nutritionnelles, visitez le site Internet de Santé Canada.