Comment choisir des aliments nutritifs?

Voici quelques principes qui permettent d’offrir des aliments sains au cours des activités qui se déroulent à l’école, soit les collations, les activités spéciales, les campagnes de financement, etc. :

  • proposer une variété de fruits et de légumes et des produits laitiers (fromage, yogourt, etc.) à toutes les occasions;
  • offrir des produits céréaliers à grains entiers.

 

Les boissons

  • privilégier le lait blanc et l’eau non-embouteillée (la création d’eaux aromatisés avec des fruits peut être une activité intéressante à faire avec les élèves).
  • éliminer les boissons sucrées (boissons gazeuses, cocktail, boissons de fruits, etc.). Le jus est considéré comme une boisson sucrée et devrait être offert occasionnellement seulement.

 

Pour les aliments transformés…

ÉTAPE 1 : Lire la liste des ingrédients.

Elle contient de l’information qui vous guidera dans vos choix :

  • éliminer les produits dont la liste des ingrédients débute par les termes : sucre, glucose-fructose ou des équivalents;
  • éviter les produits contenant des gras saturés ou hydrogénés (gras trans). Les termes suivants indiquent la présence de ces gras : shortening, huile hydrogénée, saindoux, suif, huile de palme.

 

ÉTAPE 2 : Lire les étiquettes nutritionnelles et choisir des produits selon les critères suivants :

 

Vérifier la quantité d’aliments (portion) pour s’assurer de comparer cette quantité avec celle consommée.

 

Regarder le pourcentage de valeur quotidienne. Ce dernier permet de constater si un aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment.

  • 5 % ou moins, c’est PEU
  • 15 % ou plus, c’est BEAUCOUP

 

Pour plus d’information sur la lecture des étiquettes nutritionnelles, visitez le site Internet de Santé Canada.