La reproduction assistée ? Pourquoi ?

 

La reproduction assistée est un moyen de reproduction de plus en plus utilisé de nos jours. Qu’est-ce que la reproduction assistée ? Celle-ci est un moyen de reproduction fait par des scientifiques pour faciliter la création d’un enfant. La majorité des gens qui utilisent la reproduction assister sont des femmes et hommes qui sont atteint de certain problème de fertilité partout dans le monde.

Facteur qui affecte la fertilité

Depuis le premier enfant produit par cette méthode, plus de 8 millions de bébés auraient été conçus de cette façon dans le monde. La FIV, tout comme d’autres techniques de procréation médicalement assistée (PMA), est de plus en plus utilisée par les couples ne parvenant pas à procréer, mais avec de fortes variations selon les États, selon le site lemonde.fr. Cependant, plusieurs facteurs peuvent nous rendre infertiles. La fertilité peut être affectée par de multiples facteurs : âge de la femme, âge de l’homme, maladies génétiques, diverses pathologies générales ou leurs traitements, expositions à certains produits toxiques, traumatismes, facteurs environnementaux, parfois psychologiques… Le médecin pourra attirer votre attention sur certains comportements également susceptibles de diminuer les chances de succès d’avoir un enfant ou d’augmenter les complications durant la grossesse (fausse couche, malformation…). L’infertilité est aussi présente chez l’homme que la femme. Chacun on certain facteur propre au sexe qui cause l’infertilité. Chez l’homme il y a : les problèmes érectiles, problème de sperme ou génétique. Chez les femmes il y a ces facteurs : troubles ovulatoires, obstruction des trompes, trouble de la glaire cervicale, etc.

mode de Fécondation In Vitro

 

Mode de reproduction assister

La reproduction est pratiquée sous la loi : A-5.01 – Loi sur les activités cliniques et de recherche en matière de procréation assistée, ce qui veut dire que la décision finale relève du jugement clinique du médecin traitant selon le site qebec.ca. Il y a trois sortes de reproduction assistée : la stimulation ou l’induction de l’ovulation, l’insémination et la fécondation in vitro (FIV). Voici les prix de l’évaluation de fertilité et les modes de reproduction assister avec/sans la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec).

 

Évaluation de fertilité Avec RAMQ Sans RAMQ
Consultation Couvert 250 $
Bilan de base pour la femme 630 $ 630 $
Bilan de base pour l’homme 275 $ 275 $
Hystérosalpingographie/ Hystérosonographie 255$ 255$
Spermogramme 280 $ 280 $
Réserve ovarienne/échographie 150 $ 150 $

——————————————-

Fécondation in vitro (FIV) Avec RAMQ Sans RAMQ
FIV avec cycle naturel NON COUVERT 4 450 $
FIV avec cycle stimulé NON COUVERT 5 750 $
FIV avec don d’ovules
NON COUVERT 7 000 $
Micro-injection (ICSI) NON COUVERT 1 500 $
Congélation d’embryons surnuméraires NON COUVERT 600 $
Éclosion assistée NON COUVERT Inclus si requis
PICSI® NON COUVERT 1 800 $
Transfert d’embryon congelé NON COUVERT 1 850 $
Immunomodulation de l’endomètre NON COUVERT 450 $

——————————————-

Insémination artificielle (IIU) Avec RAMQ Sans RAMQ
Insémination intra-utérine Couvert 350 $
Monitorage échographique Couvert 350 $

 

 

 

On peut retrouver plus de prix et ceux mentionner dans ce texte sur le site : fertilys.org

 

L’infertilité n’est pas un problème récent, 16 % des couples canadiens sont infertiles depuis 1980. Aujourd’hui, ce nombre a doublé. La reproduction assistée est un moyen pour avoir des enfants avec ce problème. Dans le futur, cette méthode sera peut-être le seul moyen de reproduction à cause de la hausse d’infertilité?

texte écrit par Cory Villagran Arreaza

sources

facteurs de fertilité

nombre enfant créé par FIV

pourcentage d’infertilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils