Le respect demain, le respect toujours!

Ne pas s’étaler ni mettre ses pieds sur les banquettes, céder sa place à une personnes âgée, une femme enceinte ou accompagnée de jeunes enfants et avancer au maximum dans le bus pour répartir le flux des passagers. Les utilisateurs de transports en commun sont souvent victimes de mauvais comportements d’individus.  C’est pourquoi je me demande si les gens sont vraiment conscients de leur manque de savoir vivre dans la société.

Siege prioritaire Transport en commun

https://fr.pinterest.com/explore/transport-en-commun-934938747681

 

Les comportemnts

Tout le monde se doit d’avoir un comportement respectueux à l’égard de chaque individu peu importe la raison, dans les transports en commun. Les gens doivent savoir que pour avoir un changement radical dans le groupe social, il faut savoir  exprimer son désaccord  concernant un agissement dont on trouve celui-ci  déplacent. On nomme cela le contrôle social. Selon CHEKROUN et BRAUER le contrôle social est: « toute réaction informelle que peut avoir un individu afin de manifester sa désapprobation envers le comportement d’un tiers qui s’écarte d’une norme ».

 

La politesse

Le savoir vivre devrait être une valeur  même une tradition qui devrait être acquis depuis  notre naissance nature. Peut être que tout dépend  de l’éducation que la personne a eu donc la cause de du manque de savoir vivre tourne autour du manque de bonne manière. Par exemple: un homme qui bouscule  une dame dans la rue devrait automatiquement s’excuser sans qu’on lui dise de le faire!.

 

« La politesse coûte peu et achète tout » disait Montaigne.

Pour finir, les solutions qui pourraient être mise en place sont: Sensibiliser les gens à quel point  il est important de se respecter!, faire des affiches, passer un message via journal et radio, engager des gens qui passeront aux écoles faire des activités sur le respect.

 

je souhaite que dans  le future tout ca va changer, car les gens qui savent mettre ses valeurs à la  bonne place, sont ceux qui vont faire en sorte que le monde va se diriger dans la bonne voie.

massitan traore

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils