Ressources

Ressources qui suscitent la discussion chez les élèves

La discussion ou causerie mathématique est une approche qui permet à l’élève de développer et de consolider sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité.

L’enseignant présente un court problème sous la forme  d’un texte, d’une image, d’une photo ou d’une vidéo afin de susciter la discussion chez les élèves.

Pour plus d’informations : p.14 Référentiel d’intervention en mathématique

 Vidéo explicative, cliquez ici.              

Genially sur Les causeries mathématiques , cliquez ici.  ♥ (Déroulement, types de causeries, Outils de planification, banque de problèmes, conseils, etc.)

 

Ces ressources ont été produites par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal

Un incontournable : Desmos 
Pendant que les élèves se déplacent dans une activité, l’enseignant peut suivre le progrès de ses élèves et mettre à profit les fonctionnalités du tableau de bord afin d’animer des discussions mathématiques centrées sur les éléments partagés par les élèves à travers les activités.

 Vidéo explicative, cliquez ici.

Genially sur Desmos , cliquez ici.

Ces ressources ont été produites par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal

Une capsule vidéo qui vous montre où trouver toutes les ressources sur le Genially Desmos.

https://www.loom.com/share/1785729276f4486aa9a1b55192fc3d43

 Liens pour aller chercher les activités déjà créées : Desmosfr.ca

 Liens pour ouvrir un compte enseignant : Teacher.desmos.com

 Liens pour la calculatrice graphique : Calculatrice Desmos

Types d’activités très riches pour les causeries : 

 

♥  14 pratiques pour une classe collaborative  

 

Voici d’autres sites très pertinents pour la causerie mathématique : 

101questions

Cadenas

Estimation180

Esti-Mysteries

 

 

Fraction Talks

M@ths en-vie

Aire d'un cercle - Comparaison de pizza - Aire d'un cercle GIF

Math is visual

(vidéos)

Photos Maths

Escapade de fin de semaine St. Louis, au Missouri – Pursuits with Enterprise | Enterprise Rent-A-Car

Newsletter 14: Number Talk Images - Table Talk math

Number Talk

Visual Patterns

 

 Quel est l’intrus?

Math Talks

Quel est le plus grand 13/19 ou 2/3?

Would You Rather… ?

Same or different?

Fractions

Street Math

 

Math Walks

 

 

Between2numbers

 

Un autre incontournable : Geogebra ♥  
  • des activités numériques (très visuelles) qui sont conçues pour les élèves;
  • une calculatrice scientifique et graphique (Résoudre des équations, représenter des fonctions, analyser des données);
  • un logiciel de géométrie dynamique 2D-3D pour de manipuler des objets géométriques;

 

Intégration des technologies dans la classe de mathématique
Voici une capsule vidéo sur les tâches créatives en mathématique. L’utilisation des technologies peut apporter beaucoup de créativité (calculatrice graphique Desmos ou Geogebra, logiciels de géométrie, logiciels de programmation, logiciels de création en 3D).
Création  : Comité de travail RECIT MST
NOUVEAU SITE DU RECIT MST 
Création : Récit MST
Voici d’autres outils technologiques à intégrer en mathématique :

 

D’autres ressources en ligne pour de la formation et des banques de problèmes

  Récit MST (formations, autoformations, ressources)

Semaine des maths

CEMC logo GRICS - Home | Facebook Logo Noir couleur.png

Domaine de la mathématique

Site regroupant des ressources du ministère, des situations d’apprentissage et d’évaluation, etc.

Semaine des maths (Université Laval)

Activités pédagogiques ludiques

Problèmes de la semaine (Université de Waterloo)

Inscrivez-vous sur leur site afin recevoir le problème de la semaine ou consultez les archives des problèmes des dernières années.

BIM

Banque de situations d’évaluation de fin d’année pour les enseignants

GRMS

Site regroupant différentes ressources en mathématique au secondaire (revues, tâches, etc.)

Encore plus :

 

Aller à la barre d’outils