Questionnaire

Inspiré du questionnaire de Sylvie Gagnon et Anne Longpré, repéré dans Vie pédagogique, 2002 et du document d’évaluation des aspects pédagogiques du matériel didactique, primaire et secondaire repéré sur le site « www.education.gouv.qc.ca ».Questionnaire réalisé par Manon Lebel, Katherine Roy-Rivest et Mario Renauld et modifié par Nathalie Krikorian et Claudine Leclerc, conseillères pédagogiques en mathématique au secondaire, CSDM

Étape 1 de 3 - Section A

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  • Veuillez entrer une valeur de 1 à 4 pour chacune des questions suivantes :

    1-Insatisfaisant 2-Peu satisfaisant 3-Satisfaisant 4-Très satisfaisant

  • A) CONCEPTION DE L’APPRENTISSAGE (constructivisme, métacognition, motivation)

  • Le matériel permet la participation active dans l'apprentissage de la mathématique en :

  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 4.
  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 4.
  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 4.
  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 4.
  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 4.

Cahiers d’exercices : oui, non, peut-être? Si oui, comment compléter ce matériel avec d'autres ressources?

Il est recommandé de répondre à ce questionnaire en équipe niveau.

Avant tout, il est important d'être au clair avec le fait qu'aucun cahier d’exercices n’est approuvé par le ministre malgré le sceau « Conforme à la Progression des apprentissages ».

http://www1.education.gouv.qc.ca/bamd/doc/Liste_secondaire_fr_new.pdf  

Bien que les cahiers d’exercices offrent une planification annuelle clé-en-main, ils amènent des contraintes importantes. La démarche d’apprentissage axée sur le contenu ne permet pas nécessairement le développement de compétences. De plus, les cahiers d'exercices travaillent la fluidité (connaissance, mémorisation et automatisation de faits et de procédures), mais ne développent pas la compréhension conceptuelle (sens et liens entre les concepts), ni la flexibilité (diversité des procédures).

Ce questionnaire permet de préciser la place du cahier d’exercices dans l'enseignement de la mathématique (défini comme du matériel complémentaire par le MEES).  Il est divisé en 3 sections : conception de l’apprentissage, démarche d’apprentissage et éléments du programme de formation.