Site produit par le ministère de l’éducation du Québec

Le site promis par le ministre de l’éducation est maintenant en ligne.

L’école ouverte : ECOLEOUVERTE.CA

 

Pour que l’évaluation compte vraiment – Conseil supérieur de l’éducation (11 mars 2020)

Le CTREQ, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), vous invite à consulter leurs outils afin que l’évaluation compte vraiment!

Une affiche sur l’évaluation 

Lors de leur collaboration, le CTREQ et le CSE ont élaboré une affiche présentant les éléments clés du rapport : les objectifs poursuivis par l’évaluation des apprentissages, les orientations du rapport, les conditions à réunir pour intégrer des modes adaptés, la construction d’un rapport positif à l’évaluation chez les élèves et les enseignants, etc. Il s’agit de l’outil par excellence pour vous aider à contribuer davantage à l’évolution des pratiques dans votre milieu!

Une capsule vidéo

La vidéo explique et diffuse de manière dynamique l’information du rapport afin de vous sensibiliser aux réalités de l’évaluation. Elle présente des manières de soutenir l’apprentissage des élèves en cohérence avec les attentes que vous fixez, en plus de certifier les acquis nécessaires de vos élèves pour l’obtention de leur diplôme. Vous pouvez visualiser la vidéo dès maintenant!

 

Le rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 s’appuie sur des travaux se basant à la fois sur des savoirs scientifiques et des savoirs expérientiels.

Ressources en mathématique au secondaire

Voici différentes ressources en soutien aux élèves et aux parents pendant la fermeture des écoles.

Allo prof

http://www.alloprof.qc.ca/

Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves et parents d’élèves du Québec.

Pour appuyer sa mission, Allô prof met à leur disposition un service téléphonique et des services en ligne impliquant une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation.

Pour accéder à la section mathématique, cliquez ici .

 

Répertoires de révision alloprof – mathématique – secondaire

Des répertoires de révision en fonction des niveaux scolaires (1re sec. à 5e sec.) ont été créés afin de permettre à l’élève qui le désire de pouvoir effectuer une révision des contenus de son programme de mathématique.

Pour accéder aux répertoires  (1re sec. à 5e sec.) de révision, cliquez ici .

 

Netmath

www.netmaths.net

Ce site s’adresse aux élèves de la 5e  année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire. Le lexique mathématique est accessible sans abonnement.

Pour accéder au lexique, cliquez ici.

Pour accéder au reste du site, normalement, on doit s’abonner MAIS  maintenant c’est  :

GRATUIT jusqu’au

1er Juillet 2020!

Voici la procédure :

Modalités d’activation :

1)    La direction de l’établissement scolaire ou une autre personne est invitée à remplir le document Excel.

Document Excel  : Netmath informations codes activation

2)    Acheminer le document Excel à l’adresse suivante : soutien@netmath.ca  

3)    Netmath va créer le compte pour l’enseignant.

Lien pour l’autoformation :

https://www.netmath.ca/fr-qc/autoformation/

 

MathsLibres

https://www.mathslibres.com/

MathsLibres.com comprend plus de 50 000 fiches d’exercices gratuites de mathématique.

Questionnaire pour analyser votre cahier d’exercices

NOUVEAUTÉ

Nous avons ajouté  un questionnaire qui permet d’analyser votre cahier d’exercices. En fait, il permet de préciser la place du cahier d’exercices dans l’enseignement de la mathématique. Ce questionnaire se retrouve à droite sur la page d’accueil du site Internet. http://cybersavoir.csdm.qc.ca/mat-sec/questionnaire/

Il est suggéré de compléter ce questionnaire en équipe niveau pour faire un choix de cahier d’exercices et réfléchir ensemble sur l’ajout d’outils pour compléter ce cahier (manuel, tâches variées, matériel de manipulation, TIC, etc.).

Note : Portez une attention particulière aux cahiers d’exercices du 1er cycle et de 3e secondaire qui contiennent des concepts et processus qui ne sont pas conformes au Programme de formation de l’école québécoise.

Rappel :  Aucun cahier d’exercices n’est approuvé par le ministère malgré le sceau «Conforme à la Progression des apprentissages».

Documents du Congrès GRMS 2019

Vous avez manqué le  congrès du GRMS qui avait lieu les 24-25 octobre 2019?

Le thème était : Osez faire des maths autrement!

Pour découvrir le contenu des ateliers, allez sur https://padlet.com/GRMS/GRMS46   

Bonne découverte!!!

Ville du futur avec les élèves de 2e sec. PEI de l’école Louis-Riel

Innovation, créativité, imprimante 3 D, concepts mathématiques, …

Voici un projet qui pourrait vous intéresser…

Les élèves en tant qu’architecte-urbanisme  devaient faire une représentation 3D d’un quartier d’une ville dans 50 ans à l’aide d’une maquette. Sachant que plus de 70 % de la population vivront en milieu urbain dans 50 ans, les élèves devaient répondre au besoin de logement, de déplacement, de gestion des déchets, de changements climatiques, etc. Ce projet englobe divers notions mathématiques vues en 2e secondaire : proportions, échelle d’un plan, SI, l’aire des solides, le développement des solides.

Le projet s’est réalisé principalement dans le local de technologie où sont les imprimantes 3D et quelques postes d’ordinateur avec le logiciel Tinkercad.

« Le projet a suscité beaucoup d’intérêts et d’investissements chez mes élèves. J’ ai travaillé le développement du projet à partir du dossier de conception du PEI où l’on utilise le cycle de recherche : recherche et analyse, développement des idées, création de la solution et évaluation de la solution finale. Ce projet a pris environ 25 heures. J’ai dû adapter et ajuster mes cours de math pour pouvoir intégrer ce projet. C’est assez exigeant mais à la fin le résultat est intéressant. » Anne Labbé

Félicitations à  Anne Labbé, enseignante de mathématique, Louis-Riel, CSDM
et
Benoît Girard, technicien en travaux pratiques, Louis-Riel, CSDM (Impression des bâtiments en 3D)

Le travail en ateliers, qu’est-ce que c’est?

« …placé devant les défis qui le mobilisent, tout élève peut exploiter ses capacités et apprendre. » (MELS, PFEQ secondaire, 1er cycle, p.12)

Dans la classe de mathématique, plusieurs approches et stratégies sont utilisées pour favoriser les apprentissages des élèves. Le travail en ateliers en fait partie.
Le travail en ateliers, qu’est-ce que c’est?
Comment mettre en œuvre les ateliers? Quelles sont les conditions à mettre en place?

Claudine Leclerc, conseillère pédagogique mathématique secondaire
Leclerc.c@csdm.qc.ca

Desmos : quand la créativité s’invite dans le cours de maths

Frédéric Ouellet, conseiller pédagogique en mathématique et science à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup nous parle du logiciel Desmos pour réaliser des projets créatifs à partir d’équations mathématique et nous présente un outil qui permet de consolider les apprentissages : la corde à linge mathématique!

https://ecolebranchee.com/desmos-quand-la-creativite-sinvite-dans-le-cours-de-maths/

Aller à la barre d’outils