Comment piquer la curiosité des élèves?

Comment piquer la curiosité des élèves et les amener à participer activement dans l’apprentissages d’un concept à travers la résolution de problème?
Les maths en 3 temps est une modalité pédagogique qui s’avère une option intéressante pour y arriver en classe de math!

Vidéo produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la CSSMB 

Les causeries (discussions) en classe de mathématique

La causerie mathématique est une pratique pédagogique qui permet à l’élève de développer sa compréhension conceptuelle, sa flexibilité et sa fluidité. (Référentiel d’intervention en mathématique, p.14). C’est une activité de 5 à 15 minutes au cours de laquelle les élèves sont invités à résoudre un problème mentalement et à partager leur raisonnement.

Vidéo produite par les conseillers pédagogiques en mathématique au secondaire de la région LLL et Montréal, 2020.

Les apprentissages essentiels et la planification 20-21

 

Créer un questionnaire FORMS

Comment créer, modifier, utiliser…un questionnaire FORMS?

Cliquez sur l’image :

 

 

 

J’enseigne à distance

La formation TÉLUQ est maintenant en ligne.

Section Accompagner :

  1. Communiquer de manières proactives et réactives
  2. Intervenir sur les différents plans de soutien à l’apprentissage
  3. Interagir en groupe et gérer une classe à distance-outils et défis

 

Section  Diffuser :

  1. Enseigner de manière synchrone en ligne : méthodes et outils
  2. Proposer des contenus de cours à distance : méthodes et outils
  3. Proposer des activités à distance : méthodes et outils
  4. Comment s’y retrouver dans la multitude d’outils disponibles?

 

Section Adapter :

  1. Définir un scénario pédagogique
  2. Concevoir un cours à distance
  3. Mettre en oeuvre son cours

 

Section  Évaluer :

  1. Créer des évaluations adaptées à la formation à distance
  2. Susciter des preuves d’apprentissage variées tout en offrant de la rétroaction

 

Bonne formation!

Créer des capsules vidéos

Vous retrouverez sur la formation TELUQ 

Conseils pratiques avant de faire votre première vidéo

Voici les enseignements de Mathieu Thibault, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais, sur la préparation et la diffusion des capsules vidéo. Cliquez sur l’image pour faire jouer la vidéo (7 min 10 s).

 

Capsules vidéos pour les élèves de 2e sec.

Bonjour,

Voici 2 nouvelles capsules pour soutenir les élèves de 2e secondaire.

Pour avoir accès à :

  • la représentation globale d’une situation par un graphique (2e sec.), cliquez ici.
  • la résolution de situations de proportionnalité (variation directe) (2e sec.), cliquez ici.

 

Bon visionnement!

Claudine et Nathalie

Formations pour l’enseignement à distance CSDM

N’oubliez pas de consulter :

  • le site Découvrir TEAMS de la CSDM pour découvrir une multitude de ressources :

       https://csdma.sharepoint.com/sites/DcouvrirTEAMS

 

Bonne découverte!!

Autoformation Desmos sur le Campus RÉCIT

Idéal pour faire des maths autrement à distance! 💻

Voici une nouvelle autoformation « Premiers pas avec Desmos », disponible sur le Campus RÉCIT!

Au menu:
➡️Les bases de la calculatrice graphique
➡️Vivre une activité en classe ou à distance 

➡️Concevoir ou modifier une activité

Pour aller sur l’autoformation Desmos en mathématique, cliquez ici .

Les autoformations du Campus RÉCIT sont gratuites et accessibles à tous.

Vous pouvez les faire où vous voulez, quand vous voulez et à votre rythme. 💡💡💡

Bon Desmos!🌈

Stéphanie Rioux
Spécialiste en développement pédagonumérique
Service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et Technologie

recitmst.qc.ca

GRATUITÉ DES RESSOURCES NUMÉRIQUES DES MAISONS D’ÉDITION

Plusieurs maisons d’édition offrent des ressources numériques gratuites :

  • Pour CEC, cliquez ici.
  • Pour Chenelière, cliquez ici.
  • Pour Pearson ERPI, cliquez ici.

 

Aller à la barre d’outils