Activités 1re secondaire

Arithmétique

Estimation 180

Développer chez l’élève la compétence à estimer à partir d’images. L’élève peut utiliser plusieurs stratégies d’estimation.

Exemple :

Déterminer le nombre de boules de fromage à l’intérieur de l’assiette.

  • L’élève peut construire un carré autour de l’assiette ( 13 boules x 13 boules) et enlever les parties de trop (4 boules x 3 boules, deux fois)

      169 – 24 donc environ 148 boules de fromage.

 

Solution :

 

Number talk

Le site a plusieurs images intéressantes ​qui peuvent servir de point de départ pour des jasettes mathématiques en classe au sujet des nombres.

Exemple:

  • L’image suivante permet de travailler les propriétés des opérations. L’élève peut déterminer le nombre de muffins en utilisant différentes stratégies de calculs.

     4 x ( 6 + 3)

    (4 x 6 ) + (4 x 3)

Les images de points permettent de questionner les élèves sur leurs différentes  stratégies.

Exemple:

  • L’élève peut utiliser plusieurs stratégies pour déterminer le nombre de points.
  1. reconnaître le 4 d’un dé dans le bas et le 5 d’un dé au centre et ajouter le 1 point restant
  2. reconnaître le 4 d’un dé au centre de l’image et ajouter 2 x 3 points.
  3. etc.

 

Solveme

Les mobiles permettent de développer le sens de l’équivalence. Il y a plusieurs niveaux de difficultés. 

Exemple :

  • L’élève doit déterminer la valeur du carré bleu et de l’hexagone orange. Il entre alors la réponse dans les cases. Le mobile se retrouve débalancé si l’élève fait une erreur.

 

Wich one doesn’t belong?  (Quel est l’intrus?)

(Auteur du site: Mary Bourassa)

Un site permettant de  résoudre des problèmes mathématiques sous la forme « Quel est l’intrus ? ».

Il n’y a pas de mauvaise réponse. Il s’agit de travailler la justification des élèves.

 

Exemple :

  • L’élève pourrait dire que 73 est l’intrus car c’est le seul nombre qui n’est pas un nombre carré.
  • Un autre élève pourrait dire que 16 est l’intrus car c’est le seul nombre qui n’est pas impair.

       Etc.

 

 

Open Middle

  • Utilisez les chiffres 1 à 9, au plus une fois chacun, pour donner une affirmation vraie cliquez ici. Quelles fractions s’additionnent pour former un nombre entier?

 

Geogebra

 

Fractions :

 

On y retrouve plusieurs visuels sur les notions de la 1re secondaire (valider avec le programme et la progression des apprentissages).

 

Math en 3 temps

La division de fractions cliquez ici

Vidéo d’une situation mathématique pour laquelle il n’y a aucune question posée. C’est à l’enseignant d’animer la discussion et d’amener les élèves vers la question.

Vidéo de l’acte 1

 

 

Fractions équivalentes

Math en 3 temps : Inspiré de Paper cut  de Stadel (papier découpé)

(Les vidéos sont en quarts plutôt qu’en seizièmes.)

 Les élèves ont des difficultés à reconnaître des fractions qui représentent la même partie d’un tout (même aire) lorsque les parties sont de formes différentes.

Voici une activité de math en 3 temps qui permet de travailler cela avec les élèves.

Mettre les élèves en équipe de 2.

Matériel :

  • feuilles de papier 8,5 x 11 par équipe (deux couleurs…peut être aidant)
  • ciseaux

1) Présenter la vidéo de l’acte 1 à la classe:

Acte 1 : courte vidéo de pliage

On demande aux élèves, quelle question pourrions- nous nous poser. Il faut s’entendre sur une question.

  • Est-ce que les deux parties qui représentent ¼ de la feuille sont isométriques? S’agit-il du même quart?

 

2) Ensuite, pour répondre à la question, devons-nous connaître certaines informations?

  • La mesure des 2  feuilles (pour s’assurer que nous avons bien des feuilles de même grandeur)

Acte 2 : On montre les mesures aux élèves (photo)

 

Les élèves résolvent le problème.

Une fois que plusieurs ont trouvé une solution, faire des échanges en grand groupe sur

les solutions.

 

3) Après les discussions, on présente l’acte 3

Acte 3 : Présentation de la solution

 

On peut aussi utiliser l’activité lorsque nous parlons des aires en géométrie.

 

Desmos

Sur le site de Desmos français, on retrouve plusieurs activités permettant aux élèves de travailler en collaboration, de discuter et de se questionner sur différents problèmes.

Exemple :

  • Les élèves doivent associer une chaîne d’opérations à la bonne carte-réponse, cliquez ici.

 

  • Propriétés des opérations: commutativité, associativité, distributivité, élément neutre, élément absorbant cliquez ici.

Math is visual

Ce site Web a été créé pour aider à développer une meilleure compréhension 
conceptuelle des mathématiques grâce à l'utilisation de supports visuels.

Le site a plusieurs vidéos permettant la discussion chez les élèves. Laissez-vous surprendre par vos élèves, par leurs idées et leurs stratégies.Il faut parfois faire pause afin d’enclencher la discussion (les solutions possibles se retrouvent sur la vidéo).

 

  • Les cartes à points

 

 

Statistique

La moyenne : La vidéo permet de bien comprendre la moyenne cliquez ici.

Géométrie

Geogebra

 

 

Plan cartésien cliquez ici.

Placer les coordonnées dans le plan cartésien

 

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