Apportons un nouveau souffle aux compétences 1

  • Qu’est-ce qu’une compétence 1?
  • Comment évaluer une compétence 1?

Les tâches de compétence 1 doivent permettre à l’élève de :

  • Décoder, représenter, élaborer, valider, échanger (composantes de la C1).
  • Manifester sa compréhension, mobiliser des savoirs et élaborer une solution (critères d’évaluation de la C1).

De plus, la solution ou les stratégies à mobiliser ne doivent pas être évidentes à la première lecture.

Il n’est mentionné nulle part dans le PFEQ que la compétence 1 doit durer 2 h 00 et doit contenir une multitude de concepts.

Offrons aux élèves d’autres modèles de situation-problèmes, qui permettent de développer la compétence 1, en mobilisant des concepts et en mettant en place différentes stratégies (compréhension, organisation, solution, validation et communication). Planifions des situation-problèmes engageantes qui se vivent à l’intérieur d’une période de classe.

Un Math en 3 temps, (exemple Desmos et exemple papier), un Menu math, un Open middle, les tâches créatives en mathématique un (exemple de projet de création) sont tous des tâches ayant le potentiel de développer et d’évaluer la C1, selon le pilotage qu’on en fait, selon le moment où l’on fait vivre la situation-problème dans la séquence et selon les caractéristiques du problème. Ainsi l’élève pourrait vivre plusieurs C1 tout au long de l’étape et non uniquement en fin d’étape. De courtes C1 du modèle ministériel sont aussi disponibles dans la Banque de tâches sur le site Internet : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/mat-sec/taches-et-activites/.

Pour évaluer :

➡ Questionnons les élèves sur leur compréhension de la tâche

➡ Vérifions si les élèves ont tenu compte des données pertinentes

➡ Observons les élèves mobiliser et appliquer leurs savoirs

➡ Observons les élèves élaborer leur solution en faisant des allers-retours

 

Des grilles descriptives, avec des manifestations observables, sont à privilégier pour la correction. Conservons les traces des différentes C1 tout au long de l’année afin de porter notre jugement.

➡ Télécharger des grilles variées

Il est temps d’apporter un nouveau souffle aux situation-problèmes et d’avoir une réflexion en équipe matière!

Bonne réflexion!

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