Apprentissages à prioriser pour 2021-2022 en contexte pandémique

Dans le contexte exceptionnel de la pandémie qui perdure, le MEQ a produit récemment des documents en aide à la planification pour l’année scolaire 2021-2022. Ces documents sont le fruit d’une mise à jour de ceux publiés en janvier 2021.

Lien vers le site du Ministère  :  http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/apprentissages-a-prioriser/

  • En ce qui concerne la Progression des apprentissages (PDA) à prioriser en mathématique, celle-ci reste presque identique, pour tous les niveaux, à celle de l’année dernière. En effet, seule la géométrie analytique prévue au premier cycle du secondaire a été ajoutée dans les apprentissages à prioriser.

 

Voici la PDA à prioriser  (Les concepts sont surlignés en jaune)

Pour un affichage optimal des documents (pour voir le jaune), assurez-vous de télécharger ceux-ci et de les lire à l’aide d’un logiciel tel qu’Acrobat Reader, plutôt que de les visionner dans le navigateur.

1er cycle du secondaire

3e secondaire

4CST

4TS

4SN

5CST

5TS

5SN

  • En ce qui concerne le développement des compétences mathématiques, l’ensemble des composantes des compétences est priorisé cette année contrairement à l’année dernière où la formulation de conjectures, de preuves et de démonstrations n’avaient pas été priorisées.

 

Veuillez noter qu’à ce jour, le MEQ a prévu le retour des épreuves uniques en 4e secondaire avec une valeur accordée de 20 % et que celles-ci seront en accord avec la priorisation des apprentissages.

De plus, le MEQ a prévu deux étapes de durée similaire avec une pondération de 40% et 60%. (Plan de la relance pour la réussite éducative, mai 2021, p.17)

Ayant ces informations en début d’année, votre planification peut être ajustée selon le contexte et la progression de vos élèves.

 

Bonne année scolaire 2021-2022!

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