Le Référentiel d’intervention en mathématique(RIM) s’appuie sur les connaissances issues de la recherche. Il se veut un levier supplémentaire pour l’actualisation des documents d’encadrement officiels propres à cette discipline (primaire et secondaire), tels que le Programme de formation de l’école québécoise, la progression des apprentissages en mathématique et les cadres d’évaluation des apprentissages.
Son objectif est :
- de soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves;
- d’offrir des balises aux équipes-écoles, leur permettant de réfléchir à leur pratique, de préciser leurs actions et, ainsi, de mieux répondre aux besoins des élèves en mathématique;
- d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques;
- de définir les intentions de la résolution de problèmes et de préciser le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique;
- d’apporte un éclairage à la question « Qu’est-ce que faire de la mathématique? » .
☞ Pour consulter ce document sur le site du ministère, cliquez ici.
☞ Pour consulter le document-synthèse du RÉCIT qui met en valeur les éléments incontournables à explorer avec les milieux, cliquez ici.
Voici 5 capsules vidéos qui présentent les différentes sections du référentiel et répondent aux questions soulevées par les acteurs du milieu :
- Introduction
- Donner du sens à la mathématique
- Recourir à la résolution de problèmes
- L’engagement cognitif – participation active
- Réponses aux questions
Bonne lecture!