Référentiel d’intervention en mathématique et document Questions-réponses

Le Référentiel d’intervention en mathématique(RIM)  s’appuie sur les connaissances issues de la recherche. Il se veut un levier supplémentaire pour l’actualisation des documents d’encadrement officiels propres à cette discipline  (primaire et secondaire), tels que le Programme de formation de l’école québécoise, la progression des apprentissages en mathématique et les cadres d’évaluation des apprentissages.

Son objectif est :

  • de soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves;
  • d’offrir des balises aux équipes-écoles, leur permettant de réfléchir à leur pratique, de préciser leurs actions et, ainsi, de mieux répondre aux besoins des élèves en mathématique;
  • d’orienter les enseignants dans la façon d’aborder les concepts mathématiques;
  • de définir les intentions de la résolution de problèmes et de préciser le rôle de l’enseignant et celui de l’élève en classe de mathématique;
  • d’apporte un éclairage à la question « Qu’est-ce que faire de la mathématique? » .

 

 Pour consulter ce document sur le site du ministère, cliquez ici.

Pour consulter  le document-synthèse du  RÉCIT qui met en valeur les éléments incontournables à explorer avec les milieux, cliquez ici.

Voici 5 capsules vidéos qui présentent les différentes sections du référentiel et répondent aux questions soulevées par les acteurs du milieu :

  1. Introduction
  2. Donner du sens à la mathématique
  3. Recourir à la résolution de problèmes
  4. L’engagement cognitif – participation active
  5. Réponses aux questions

 

NOUVEAUTÉ!!!

Voici un document Questions et réponses pour orienter la réflexion et la mise en œuvre de l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes

Ce document a été développé avec l’objectif d’approfondir divers concepts et questionnements associés au fondement de la résolution de problèmes afin de soutenir le déploiement du RIM dans les milieux. Il est construit sous forme de questions susceptibles d’émerger lors de la réflexion préalable à la mise en œuvre de cette modalité pédagogique. Les réponses proposées sont issues principalement du RIM, ainsi que d’exemples qui rejoignent les pratiques efficaces d’enseignement-apprentissage des mathématiques.

☞ Le document au format PDF est disponible ici.

 

Bonne lecture!