Ville du futur avec les élèves de 2e sec. PEI de l’école Louis-Riel

Innovation, créativité, imprimante 3 D, concepts mathématiques, …

Voici un projet qui pourrait vous intéresser…

Les élèves en tant qu’architecte-urbanisme  devaient faire une représentation 3D d’un quartier d’une ville dans 50 ans à l’aide d’une maquette. Sachant que plus de 70 % de la population vivront en milieu urbain dans 50 ans, les élèves devaient répondre au besoin de logement, de déplacement, de gestion des déchets, de changements climatiques, etc. Ce projet englobe divers notions mathématiques vues en 2e secondaire : proportions, échelle d’un plan, SI, l’aire des solides, le développement des solides.

Le projet s’est réalisé principalement dans le local de technologie où sont les imprimantes 3D et quelques postes d’ordinateur avec le logiciel Tinkercad.

« Le projet a suscité beaucoup d’intérêts et d’investissements chez mes élèves. J’ ai travaillé le développement du projet à partir du dossier de conception du PEI où l’on utilise le cycle de recherche : recherche et analyse, développement des idées, création de la solution et évaluation de la solution finale. Ce projet a pris environ 25 heures. J’ai dû adapter et ajuster mes cours de math pour pouvoir intégrer ce projet. C’est assez exigeant mais à la fin le résultat est intéressant. » Anne Labbé

Félicitations à  Anne Labbé, enseignante de mathématique, Louis-Riel, CSDM
et
Benoît Girard, technicien en travaux pratiques, Louis-Riel, CSDM (Impression des bâtiments en 3D)