Liste de travail

Liste de travail:  Mercredi 17 juin

1. Va écoute la fin de la vidéo sur le coeur. Fais un dessin qui présente les personnages et leur utilité dans le système cardiovasculaire.

2. Lis l’EXPRESS du village d’Antan. Compose un petit article sur la maison ou le personnage que tu as préféré au village. Au besoin consulte le site.

3. Va faire le rallye de la Place-Royale.

Allo à toute la classe,
Je vous envoie un dernier de mes petits montages avant la fin de l’école.  Je n’aurai pas le temps de vous envoyer les autres.
J’ai hâte de vous voir l’année prochaine et je vous souhaite un bel été.

J’aimerais beaucoup recevoir des nouvelles de vous pour une dernière fois.

Bye,
Maïka

Va regarder les dernières nouvelles que Maïka. Écris lui un message: melangagnon@gmail.com

 

4. François Gravel et Simon Boulerice nous ont expliqué comment ils s’inspiraient pour créer leur personnages. Ils utilisent les gens qui les entourent comme matière première. C’est à ton tour de t’inspirer de ta famille ou des gens que te sont proches pour imaginer un personnage. Après avoir rempli, à l’aide de phrases complètes et riches, le tableau descriptif de ton personnage, dessine-le. Importe ton dessin sur ThingLink et ajoute des « tagues » pour coller tes bulles de texte explicatives.

Identifiant: laurier302@gmail.com

Mot de passe: ariane302

5. Va faire les activités du Kangourou mathématique.

6. Va faire les activités sur le fleuve St-Laurent.

7. Va faire le quizz sur les catastrophes naturelles.

8. Dans le tableau écris 5 informations que tu as apprises dans l’article sur le sol.

9. Va écouter la vidéo sur le ronronnement du chat. Fais un ThingLink qui explique 5 informations à propose de ce phénomène.

10. Va écouter et lire les informations sur les quadrilatères.

12. Va écouter la légende du Cheval noir. À l’aide du modèle, compare: les personnages, le lieu et le dénouement avec ceux d’une autre légende que nous avons déjà travaillée.

12. Va choisir une légende parmi la liste. Lis ta légende, ensuite, va remplir le tableau avec les 5 éléments de la légende. FAIS UNE COPIE, N’ÉCRIS PAS SUR MON DOCUMENT.

13. Hier, on fêtait les 45 ans des Barbapapa. Va lire le petit article. Comme Google amuse-toi à écris le nom de ton tutoré en lettres barabapapa. Si le résultat est joli, je l’imprimerai en couleur et tu pourras lui offrir.

13. Va écouter: Le chandailEnsuite écris moi ( dans le tableau collectif) un commentaire sur cette histoire. De plus indique-moi si c’est une légende et pourquoi.

14. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait: Va répondre au Questionnaire mathématique. Fais une copie n’enregistre pas sur mon document. Place ensuite tes réponses dans le questionnaire.

15. Va faire les 5 exercices sur les nombres décimaux.

16. Va regarder le vidéo sur les volcans. Va remplir le questionnaire collectif.

17. Va lire l’histoire d’une bouteille à la mer. Ensuite écris ta propre lettre et imprime-là.

18.  Va lire l’article. Réponds ensuite au questionnaire.

19. Va regarder la galerie de photos de la NASA. Choisis-en une et enregistre-la sur ton bureau. Laisse-toi inspirer par la photo. Imagine l’aventure que tu pourrais y vivre. À l’aide de mon modèle, (crée une copie) remplis le plan de ton histoire.

20. Va écouter la vidéo qui nous parle du métier d’astronome. Après l’avoir visionné, ouvre le document GoogleDrawning. FAIS UNE COPIE. Puis invente ta propre constellation. Sous l’image, en quelques phrases, explique-nous son histoire.

21. Va regarder le site du camp des Iles de la Madeleine. Remplis ensuite le tableau.

22. Va découvrir l‘Isle-aux-Grues et son archipel. Réponds ensuite au questionnaire.

23. Va regarder les destinations photographiées. Choisis-en une et dans le tableau explique pourquoi tu aimerais y aller. ( 3 raisons).

24. Va sur le site Gramm-O-L’eau. Tu peux jouer sans t’inscrire. (Vignette du bas)

25. Va faire les différents niveaux d’Aquamath. Commence par le premier.

 

 

 

 

 

 

10.  Sur Plublisher, commence la mise en page de ton histoire.

 

 

 

 

5. Va travailler sur la gravité. FAIS UNE COPIE. N’écris pas sur mon document. Attention! Fais la page 1 et va voir la deuxième page ensuite. Il y a deux vidéos.

1. Prépare ton album et ta tache pour le tutorat. Varie tes activités. Ne fais pas la même chose que tu as déjà faite. Tu peux par exemple 1) lui faire modifier la fin de l’histoire 2) Ajouter un personnage 3) lui faire imaginer la maison, la famille, le véhicule etc. du personnage principal. 4) Lui demander de trouver dans le texte des mots avec une lettre précise: par exemple: trouve 5 mots avec la lettre A à l’intérieur. 5) Vous pouvez faire une nouvelle page couverture au livre ( titre, illustration). N’OUBLIE PAS D’IMPRIMER TON TRAVAIL!

5. Va t’informer sur Mars dans l’encyclopédie Vikidia. Ensuite essaie de répondre au quiz : Curiosités martiennes.

6. Choisis une des trois vidéos ( les fusées, les télescopes, les marées) après l’avoir écouté au moins deux fois, compose 5 questions à choix de réponse. FAIS UNE COPIE N’ÉCRIS PAS SUR MON DOCUMENT. N’oublie pas de m’envoyer le lien de tes questions: alexandre.ar@csdm.qc.ca

7. Complète le rallye informatique portant sur la Nouvelle-France ver 1645. Rends-toi sur le site primaire.recitus.qc.ca. Viens me voir pour que je te donne la feuille recto verso à remplir. Complète-le en suivant précisément les consignes. Lorsque tu as terminé, tu me le remets.

Si tu ne l’as pas fait la semaine dernière: Va te renseigner sur les navettes spatiales de la N.A.S.A. Réponds ensuite au petit QUIZZ que je t’ai composé.

2. Ouvre le document La Lune. Fais une copie de mon document. Rajoute les majuscules et les points dans le texte, car il n’y en a pas. Ensuite, découpe-le en paragraphe.

3. Débute la création de ton organisateur STRATÉGIES DE LECTURE pour comprendre tes textes informatifs. Pour faire ton projet photo-documentaire tu devras consulter plusieurs textes scientifiques et les comprendre. Ton organisateur te sera fort utile. Nous travaillerons des stratégies en classe mais tu peux débuter ton travail en allant écouter les suggestions de BrainPop.

4. Va lire l’article sur l’ISS. Cherche ensuite une image de l’ISS que tu pourras copier sur ThingLink. Ajoute sur ta photo, au moins 4 onglets explicatifs de la vie dans l’ISS.

5. Va écouter le BrainPop sur Galilée. Ensuite, crée une page couverture sur la biographie de Galilée. Trouve un titre représentatif et original. Place au moins 4 images d’objets en lien avec sa vie. Imprime ta page couverture.

6. Lorsque nous avons commencé le thème de l’espace, nous avons regardé des vidéos nous montrant des météorites s’écrasant sur la Terre. C’est maintenant ton tour d’imaginer de quoi a l’air l’intérieur de l’un de ces météorite. Va dessiner ton idée. Fais une copie de mon document. Écris deux adjectifs pour qualifier ton météorite. Va ensuite regarder la galerie-photos. Fais une nouvelle illustration et trouve encore deux adjectifs pour qualifier ton dessin.

7. Va sur le site Kahoot. Connecte-toi avec le numéro 245019. Inscris ton nom. Réponds aux questions portant sur les noms de l’espace.

8. Va lire l’article sur la mission Rosetta. Sur Notebook, invente un nouveau titre à cet article. Écris-le. Choisis ensuite un paragraphe. Incris le titre de ce paragraphe. Crée une nouvelle illustration pour ce paragraphe. Imprime-le.

9. Ouvre le document Que suis-je. Fais une copie du document et identifie-le. Réponds aux questions. Imprime-le.

10. Sur un Google Doc. écris la phrase mathématique qui te permet de compter à combien de kilomètres se trouve la Lune d‘un satellite qui est à 10 512 km de la Terre. ( compte la distance et écris ta réponse + identifie ton calcul). Ensuite, tu peux aller voir l’animation. Utilise les flèches vers le bas. Sur ton document écris 2 raisons pour lesquelles tu n’aimerais pas aller sur Mars.

11. Sur un document Google Doc. place en ordre alphabétique le nom des satellites des planètes du système solaire. Exemple: Ariane, Bérénice, Enzo, Frédérique, Hugo…. Imprime tes réponses et compare-les avec un ami. Brochez vos feuilles identifiées.

12. Va lire sur les 8 objets farfelus envoyés dans l’espace. Choisis-en un. Sur un Google Présentation fais une diapositive qui indique a) le nombre d’années écoulées depuis que ton objet a voyagé dans l’espace b) pourquoi tu as apporte toi aussi cet objet. ( tu peux ajouter une image). Fais une diapositive de plus qui indique l’objet supplémentaire que tu voudrais envoyer. Écris en quelle année il sera lancé et pourquoi.

13. Débute la création de ton organisateur STRATÉGIES DE LECTURE pour comprendre tes textes informatifs. Pour faire ton projet photo-documentaire tu devras consulter plusieurs textes scientifiques et les comprendre. Ton organisateur te sera fort utile. Nous travaillerons des stratégies en classe mais tu peux débuter ton travail en allant écouter les suggestions de BrainPop.

14. Projet: Pleins feux sur les espèces en voie de disparition et menacées. Après avoir fait la lecture sur la feuille, va consulter les sites qui contiennent les informations ( 10 espèces les plus menacées protégeons notre planète et nos animaux, espèces menacées . fr) . Utilise l’ordinateur pour réaliser la tache.

9. Va lire les informations sur les dragons. Sur un nouveau document google drive, crée un problème mathématique sur les dragons. Fais le petit paragraphe d’introduction. Choisis la notions que tu veux questionner: ( l’aire, le périmètre, les fractions, les régularités) et compose ton problème. Après avoir fait une super mise en page, tu pourras imprimer ton problème en 2 copies. La première sera pour les élèves et la deuxième ton corrigé. Tu dois donc résoudre les problème comme un professeur le ferait sur cette feuille. Je compte sur toi pour faire une super démarche!!!!

10. Construis un schéma qui explique la roue ou les engrenages

11. Va écouter le film d’animation Vincent de Tim Burton. Réécoute-le sans la musique et les paroles. Écris ensuite un commentaire sur la musique du court métrage. Quels instruments reconnais-tu? À quoi sert la musique dans un film? Qu’est-ce que la musique entraine chez l’auditeur?

12. Va lire l’article. Ensuite, décris-moi le robot que tu aimerais inventer. De quel animal t’inspirerais-tu? Quel serait son utilité? ( Fais au moins 4 phrases pour décrire ton robot et 2 autres pour expliquer son utilité). Donne un titre à ton article. Écris le sur un document du Google.doc.

13. Va lire l’article: fabrique un dépliant explicatif de la maladie ( Publisher) .

14 . Va écouter le Brainpop sur les nombres décimaux.

15. Va faire les exercices sur les nombres décimaux. ( si tu comprends bien fais le niveau 2)

16. Amuse-toi à découvrir la Légende du roi Arthur.

17. Informe-toi sur les enluminures.

 Va faire l’exerciseurs sur les valeurs de positions: choisis très difficile!!!!

 Pratique tes tables de multiplications:  Pratique-toi à trouver les groupes du nom.

 Pratique-toi a trouver les verbes à l’infinitif.

Joue avec les nombres pairs et impairs.

 Trois jeux sur les fractions.

Activité sur les fractions.