Systèmes d’accords: proposition CSDM (2020)

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Le document Systèmes d’accord au secondaire et niveaux d’enseignement selon la Progression des apprentissages est inspiré d’une proposition de Boivin et Pinsonneault (2008)1, mais correspond davantage à la vision des accords grammaticaux des conseillers pédagogiques de français au secondaire de la CSDM.

Nous y proposons une organisation des accords grammaticaux en deux grands systèmes : 1) les accords en genre et en nombre et 2) les accords en nombre et en personne.

Les concepts de la grammaire actuelle y sont exploités : sortes de groupes de mots, fonctions grammaticales, donneurs et receveurs d’accords…

Les règles y sont formulées de façon à être applicables à la très grande majorité des cas d’accords grammaticaux, mais les enseignantes et enseignants peuvent se référer aux concepts de la grammaire actuelle pour les formuler à leur manière s’ils jugent nos propositions de formulations trop complexes.

Enfin, nous avons associé les cas d’accords aux niveaux d’enseignement prescrits dans la Progression des apprentissage2.

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1 BOIVIN, Marie-Claude et Reine PINSONNEAULT. La grammaire moderne, Montréal, Chenelière éducation-Beauchemin, 2008, 224 p. [p. 115].

2 Les deux derniers cas d’accords que nous proposons au verso sont courants et nous semblent devoir faire l’objet d’un enseignement au secondaire bien qu’ils soient absents de la PDA. Aussi, la proposition des cycles d’enseignement pour ces cas relève de notre initiative.