Lexique des cinq types d’épreuves

Voici les cinq types d’épreuves qui sont ou peuvent être utilisées au CSSDM.

[Le texte des trois premiers types d’épreuves (*) est adapté du Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles (chapitre 4.1).]

Épreuves uniques*

Elles servent à l’évaluation des apprentissages dans les matières obligatoires aux fins de la sanction des études (en français, 5e sec.). Ces épreuves sont préparées pour les sessions de juin, d’août et de janvier. La conception des épreuves uniques relève du MEQ et les organismes scolaires les font passer aux élèves dans des conditions uniformes et à une date retenue dans un horaire officiel. La correction de ces épreuves relève du MEQ.

Épreuves obligatoires*

Elles servent à l’évaluation des apprentissages dans certaines matières, dont le français en 2e sec. La conception des épreuves obligatoires relève du MEQ et les organismes scolaires les font passer aux élèves dans des conditions uniformes et à une date retenue dans un horaire officiel. Ces épreuves sont préparées pour la session de juin seulement. La correction de ces épreuves relève de l’organisme scolaire.

Épreuves institutionnelles imposées : aucune prévue en 2023-2024

Elles servent à l’évaluation des apprentissages dans certaines matières à la fin de chaque cycle au primaire et du 1er cycle au secondaire. Les écoles doivent les faire passer dans leur intégralité et dans des conditions uniformes, à une date ou une période retenue dans un horaire officiel. Ces épreuves sont conformes aux attentes ministérielles et sont fournies par la commission scolaire pour la session de juin (et pour celle de janvier pour les programmes d’anglais intensif au primaire). Ces épreuves peuvent être utilisées à des fins de régulation des apprentissages. La correction de ces épreuves relève de l’école. Le résultat obtenu peut être considéré dans la constitution de la note de la 3e étape, selon les normes et modalités de chacune des écoles.

Épreuves disponibles

Elles servent à l’évaluation des apprentissages dans des matières obligatoires ou à option. Facultatives, elles sont proposées aux écoles dans le but d’offrir aux enseignants des évaluations conformes aux attentes ministérielles. Ces épreuves sont rendues disponibles par le Centre de services. La correction de ces épreuves relève de l’école.

Les épreuves disponibles se divisent en trois catégories :

1) Épreuves disponibles réservées (EDR)
Elles sont réservées exclusivement à la session de fin de l’année en cours. Elles ne peuvent pas être modifiées et doivent être utilisées en entier. Elles sont déposées sur un site protégé et doivent être commandées par votre CP ou la direction responsable de l’évaluation de votre école qui se chargera de les commander via Printsys. Pour décider si vous voulez les utiliser, vous pouvez en consulter une version papier d’abord (au bureau de votre CP ou de la direction responsable de l’évaluation de votre école).

2) Épreuves disponibles non réservées (EDNR)
Elles sont disponibles en tout temps de l’année sur un site protégé. Ce sont d’anciennes épreuves conformes aux attentes ministérielles. Elles peuvent vous être remises sur une clé USB et vous pouvez les modifier.

3) Épreuves ministérielles antérieures (précision sur les versions disponibles à chaque année)
Les épreuves provenant du Ministère peuvent être distribuées aux élèves en version papier seulement. Elles ne sont pas modifiables. Pour les utiliser, il faut le demander à la direction responsable de l’évaluation de votre école qui se chargera de la commander via Printsys.