Formation S’approprier la Progression des apprentissages de français au secondaire

Pour qui :
Cette formation s’adresse à toute enseignante ou tout enseignant qui n’est pas familier avec le document Progression des apprentissages – Français, langue d’enseignement 1er et 2cycle, dont la prise en compte est prescrite pour l’enseignement du français au secondaire. Elle pourrait être particulièrement pertinente pour les enseignantes et enseignants en insertion professionnelle, en changement de champ ou non spécialistes de la discipline français.

ObjectifsContenu (excluant les activités)
  • S’approprier l’organisation du document et apprendre à naviguer dans celui-ci pour cerner des contenus d’apprentissage à planifier;
  • Comprendre les fonctions de la Progression des apprentissages − Français, langue d’enseignement 1er et 2e cycle.
  • Organisation du document et contenus d’apprentissage (axes organisateurs; modes de discours, ressources de la langue, etc.)
  • Fonctions de la Progression des apprentissages et références utiles

Durée : environ 75 minutes, plus un temps d’environ 30 minutes pour réaliser les activités.

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Veuillez ouvrir les capsules vidéos de la colonne de gauche dans l’ordre pour suivre la progression de la formation. Les documents de la colonne de droite seront utilisés au cours ou à l’issue de cette formation.

Capsules vidéos*
Documents utilisés

Après la formation, vous devez remplir le formulaire suivant : Appréciation : formation en ligne S’approprier la PDA de français au secondaire (2020)

* Remarques :

  1. Si, par défaut, une vidéo s’avère un peu floue, vous pouvez, en cliquant sur la roulette des paramètres au bas de l’écran, choisir une meilleure résolution pour celle-ci (connexions haute vitesse seulement).
  2. Nous avons remarqué qu’un léger grésillement émaille parfois le son des fichiers vidéos, ce qui ne nuit toutefois pas à l’audibilité de la narration. Le cas échéant, ce problème n’est pas dû à l’enregistrement lui-même, mais bien à la plateforme de diffusion (SharePoint).