Samuel : choisir des textes et produire des extraits en ligne

Trouver des textes et les partager avec nos élèves, en contexte d’enseignement à distance, peut poser des défis. Si les articles de revue ou de journaux en ligne offrent de belles possibilités pour faire lire des textes courants, la recherche, le partage et l’utilisation de textes littéraires s’avèrent moins aisés, surtout quand on n’a accès ni à nos séries de classe ni aux bibliothèques scolaires ou municipales. C’est bien beau, la littérature du domaine public, mais la littérature contemporaine ne peut être mise de côté pour cause de pandémie…

Ainsi, comment peut-on combiner la recherche de textes et la génération facile d’extraits aux fins de partage avec les élèves, et ce, tout en respectant les règles associées au droit d’auteur? La plateforme Samuel, administrée par Copibec, pourrait devenir l’une de vos plus grandes alliées pour y arriver.

Les enseignantes et enseignants trouveront ICI une vidéo maison, d’une durée de 23 minutes, qui présente cette plateforme ainsi que certains de ses usages dans le contexte actuel d’enseignement à distance. L’accès à Samuel est ICI.

Copibec : droit d’auteur et reproduction des œuvres pour les écoles primaires et secondaires

L’entreprise d’économie sociale qu’est Copibec a pour mandat de gérer la distribution de redevances aux auteurs pour le compte de nombreuses maisons d’éditions du Québec et d’ailleurs. En vertu d’une entente avec le MEES, elle facilite l’utilisation de documents de divers formats par les enseignants.

Durant la pandémie de la COVID-19, Copibec a adapté son offre de services au milieu de l’éducation du Québec afin de faciliter l’enseignement à distance. Pour en savoir plus à ce sujet, c’est ICI.

Pour en connaitre davantage sur l’Entente de reproduction pour les écoles primaires et secondaires, rendez-vous ICI. Enfin, pour obtenir toute l’information sur le partage des extraits de documents sur des supports papier et numériques sur les plateformes d’apprentissages, retrouvez sur la même page l’intertitre « Types d’utilisations permises ».