Exemple de réseaux de livres produit par L.O. (maintenant Constellations)

Livres ouverts_Réseaux de livres au secondaire

La mise en réseaux de livres permet de faire un travail intéressant permettant la construction de repères culturels chez les élèves par la mise en relation d’œuvres, leur comparaison, etc.

Le site Constellations du MEES (anciennement Livres ouverts) présente de tels réseaux de livres sur son site, mais nous avons cru bon de reproduire à l’intention des enseignantes et enseignants ce document qui en présente d’autres et qui nous avait été remis lors d’un congrès de l’AQPF il y a quelques années. Les réseaux de livres présentés sont :

– l’univers du récit d’anticipation (2e cycle);
– la thématique de la liberté (1er cycle);
– la thématique de la condition autochtone (2e cycle);
– le personnage de type « déterminé » (1er et 2e cycles);
– le personnage immigrant (1er et 2e cycles);
– la narration au « je » (1er cycle);
– la narration alternée (2e cycle);
– l’adaptation de classiques pour se constituer des repères littéraires (2e cycle).