Évaluation de la lecture

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à un document (Word) renfermant des exemples d’échelles descriptives pouvant être insérées dans des outils maison d’évaluation de la lecture. (Utilisateurs de Google Chrome : cliquez sur le bouton droit de la souris pour enregistrer le document.)

Échelles descriptives en lecture

Ces échelles sont tirées de diverses épreuves de lecture utilisées au CSSDM depuis l’implantation du programme actuel de français au secondaire. Elles rendent compte de réflexions ayant eu cours pendant l’élaboration de ces outils d’évaluation, mais elles s’inspirent aussi des grilles descriptives ayant été proposées par le MELS en 2013 dans ses prototypes d’épreuves de lecture en 2e et en 5secondaire1.

Ces échelles couvrent les quatre premiers critères d’évaluation de la compétence à lire ainsi qu’un large éventail de déclinaisons de pointages, et ce, afin de faciliter la tâche des élaborateurs qui se sentiraient moins habiles pour confectionner eux-mêmes de telles échelles descriptives. L’utilisation de ces échelles est autorisée (libres de droits – aucune attribution requise) : pour ce faire, l’élaboratrice ou l’élaborateur doit télécharger et enregistrer le document et sélectionner le ou les tableaux choisis pour les insérer dans son propre outil d’évaluation de la lecture.

1 Cela est vrai pour presque toutes les échelles proposées, à l’exception de la dernière fournie pour chaque critère d’évaluation. En effet, nous avons choisi d’inclure aussi, dans ce document, des échelles permettant de poser un jugement plus global (par ex., sur un ensemble de réponses) sur le savoir-faire de l’élève à l’égard de chacun des critères d’évaluation. Ces quatre échelles supplémentaires avaient été élaborées avant que le MELS ne propose les prototypes de 2013.