Canevas de planification par modes de discours-étapes

Ces documents sont téléchargeables et modifiables, et les cellules des tableaux s’allongent au fur et à mesure qu’on les remplit. Ainsi, la planification globale d’une étape pourrait s’étirer sur une page, voire plus, selon le degré de précision avec lequel le personnel voudra procéder. Évidemment, la colonne correspondant à un ou plus d’un mode de discours pourrait être vide à telle ou telle étape, selon les apprentissages priorisés pour celle-ci. (Utilisateurs de Google Chrome : cliquez sur le bouton droit de la souris pour enregistrer le document.)

Planification globale 1re à 5e sec – Modes de discoursPlanif_ annuelle_globale_ModesDiscours_Sec1à5

Ce document a été produit par la CSDM et peut soutenir l’établissement d’une planification globale de l’enseignement par étapes et par modes de discours, pour chaque niveau. Cette version renferme tous les niveaux, l’un à la suite de l’autre, et permet donc aux enseignantes et enseignants d’avoir une vision d’ensemble des modes de discours enseignés tout au long du secondaire.

Différences entre les différents niveaux
Les différences entre les cinq niveaux du secondaire sont représentées dans les tableaux de ce document. Puisque la PDA prescrit un enseignement d’un nombre appréciable de contenus d’apprentissage pour quatre modes de discours au premier cycle du secondaire, les tableaux de ces deux niveaux sont  identiques. Toutefois, à partir de la 3e secondaire, des différences apparaissent: les petits caractères du mode Description montrent qu’il ne reste que très peu d’apprentissages à réaliser en lien avec ce mode, alors que l’apparition d’une colonne Explication, en plus gros caractères, témoigne de la quantité importante de contenus d’apprentissage qui sont prescrits en lien avec ce mode de discours, fondamental à ce niveau scolaire. Les tableaux de 4e et de 5e secondaire témoignent, de la même façon, des particularités de ces deux niveaux en lien avec les modes de discours et les contenus d’apprentissage prescrits.
Planification globale 1re sec – Modes de discoursPlanif_ annuelle_globale_ModesDiscours_Sec1

Ce document a été produit par la CSDM et peut soutenir l’établissement d’une planification globale de l’enseignement par étapes et par modes de discours pour la 1re secondaire. Pour disposer d’une vision d’ensemble des modes de discours enseignés tout au long du secondaire, nous vous conseillons de consulter plutôt le document Planification globale 1re à 5e secondaire – Modes de discours. C’est dans ce dernier que les différences entre les cinq niveaux du secondaire sont représentées.
Planification globale 2e sec – Modes de discoursPlanif_ annuelle_globale_ModesDiscours_Sec2

Ce document a été produit par la CSDM et peut soutenir l’établissement d’une planification globale de l’enseignement par étapes et par modes de discours pour la 2e secondaire. Pour disposer d’une vision d’ensemble des modes de discours enseignés tout au long du secondaire, nous vous conseillons de consulter plutôt le document Planification globale 1re à 5e secondaire – Modes de discours. C’est dans ce dernier que les différences entre les cinq niveaux du secondaire sont représentées.
Planification globale 3e sec – Modes de discoursPlanif_ annuelle_globale_ModesDiscours_Sec3

Ce document a été produit par la CSDM et peut soutenir l’établissement d’une planification globale de l’enseignement par étapes et par modes de discours pour la 3e secondaire. Pour disposer d’une vision d’ensemble des modes de discours enseignés tout au long du secondaire, nous vous conseillons de consulter plutôt le document Planification globale 1re à 5e secondaire – Modes de discours. C’est dans ce dernier que les différences entre les cinq niveaux du secondaire sont représentées.

Particularités de la 3e secondaire
À compter de la 3e secondaire, des différences apparaissent selon les différents modes de discours en ce qui concerne la quantité de contenus d’apprentissage à enseigner. Pour en témoigner, les petits caractères du mode Description montrent qu’il ne reste que très peu d’apprentissages à réaliser en lien avec ce mode à ce niveau, alors que la présence d’une colonne Explication (absente au premier cycle et en 5e secondaire), en plus gros caractères, illustre la quantité importante de contenus d’apprentissage qui sont prescrits en lien avec ce mode de discours, fondamental à ce niveau scolaire. Les caractères plus petits mais toujours en gras du mode Justification rendent compte, quant à eux, d’un enseignement à poursuivre, mais autour d’un moins grand nombre de contenus que pour l’Explication et la Narration.
Planification globale 4e sec – Modes de discoursPlanif_ annuelle_globale_ModesDiscours_Sec4

Ce document a été produit par la CSDM et peut soutenir l’établissement d’une planification globale de l’enseignement par étapes et par modes de discours pour la 4e secondaire. Pour disposer d’une vision d’ensemble des modes de discours enseignés tout au long du secondaire, nous vous conseillons de consulter plutôt le document Planification globale 1re à 5e secondaire – Modes de discours. C’est dans ce dernier que les différences entre les cinq niveaux du secondaire sont représentées.

Particularités de la 4e secondaire

La 4e secondaire est le niveau où l’on aborde le plus de modes de discours différents, mais de façon plutôt succincte pour deux d’entre eux, soit la Description et l’Explication. Nous rendons compte dans ce tableau des différences relatives aux quantités de contenus différents à enseigner selon les modes de discours en modulant la grosseur des caractères du nom de ces modes ainsi que la largeur des colonnes. On comprendra donc que les deux principaux modes de la 4e secondaire sont l’Argumentation et la Narration, bien qu’on ne puisse ignorer les cinq autres.
Planification globale 5e sec – Modes de discoursPlanif_ annuelle_globale_ModesDiscours_Sec5

Ce document a été produit par la CSDM et peut soutenir l’établissement d’une planification globale de l’enseignement par étapes et par modes de discours pour la 5e secondaire. Pour disposer d’une vision d’ensemble des modes de discours enseignés tout au long du secondaire, nous vous conseillons de consulter plutôt le document Planification globale 1re à 5e secondaire – Modes de discours. C’est dans ce dernier que les différences entre les cinq niveaux du secondaire sont représentées.

Particularités de la 5e secondaire

On aborde en 5e secondaire six modes de discours différents, mais dans une bien moindre mesure la Description et l’Explication et la Justification. Nous rendons compte dans ce tableau des différences relatives aux quantités de contenus différents à enseigner selon les modes de discours en modulant la grosseur des caractères du nom de ces modes ainsi que la largeur des colonnes. On comprendra donc que les deux principaux modes de la 4e secondaire sont l’Argumentation et la Narration, bien qu’on ne puisse ignorer les quatre autres.