Banques de phrases pour les dictées d’apprentissage – 1er cycle

Nous présentons, dans les documents placés en liens ci-contre, quelques phrases qui pourraient être utilisées dans le cadre de dictées d’apprentissage. Aussi appelées « dictées métacognitives », ces dernières constituent des activités favorisant l’utilisation de la grammaire à l’écrit ou, en d’autres mots, le transfert des apprentissages grammaticaux1, et ce, par le biais de discussions et d’échanges. Ces activités de résolution de problèmes ne servent pas à l’évaluation (elles ne comptent pas) et l’erreur y est présentée aux élèves comme une occasion d’apprentissage.

Parmi ces dictées, notons la phrase dictée du jour et la dictée 0 faute, les plus courantes, mais aussi la phrase dictée « donnée » et la dictée négociée ou coopérative. Pour lire une brève présentation de celles-ci, nous vous invitons à lire la page 14 de ce dossier du CTREQ et du MEQ de 2019.

Phrases à utiliser en 1re secondaire

Phrases à utiliser en 2e secondaire

Phrases à utiliser au 1ercycle (autant en 1re qu’en 2secondaire)

Ces documents peuvent être téléchargés et modifiés dans Word. (Utilisateurs de Google Chrome : cliquez sur le bouton droit de la souris pour enregistrer le document.)

1 Notons que le transfert des apprentissages ne saurait être assuré complètement avec ces dictées : il s’avère important de proposer aux élèves de courtes tâches d’écriture lors desquelles ils auront à mobiliser les connaissances acquises dans leurs propres phrases, dans leurs propres tournures.