Ajout d’un onglet 2022-2023

Le contexte post-pandémique fait en sorte que la planification de l’année 2022-2023 doit tenir compte de ce que les élèves n’ont pas tous suivi le même rythme de scolarisation, entre formation parfois à distance (isolement temporaire), en alternance, etc. Dans ce contexte, les apprentissages réalisés diffèrent nécessairement d’un élève à l’autre, de même que leur degré de motivation à reprendre l’école de façon plus normale. C’est pourquoi le ministère a décidé, entre autres, de reconduire les recommandations quant aux apprentissages à prioriser que vous trouverez  sous cet onglet.

Dans la section évolutive « Année 2022-2023 », vous trouverez des recommandations, conseils, documents ou autres références ministérielles pour planifier cette année scolaire encore un peu particulière. Vous trouverez également un tableau des pondérations pour chacune des trois étapes. Cette section pourrait continuer d’évoluer selon les circonstances que nous connaitrons au cours de la présente année scolaire.

Nous en profitons pour vous rappeler que d’autres pages ou articles davantage liés au contexte de 2020-2021 se trouvent maintenant dans l’onglet « Archives » du menu principal, plus ou moins dans l’ordre où ils avaient été créés. Vous pourrez y retrouver des ressources intéressantes mais moins d’actualité pour la majorité. La section « Enseignement à distance », quant à elle, est demeurée dans le menu principal.

Bonne rentrée scolaire 2022-2023!

Nous vous souhaitons une année stimulante, enrichissante et remplie de défis pédagogiques.
D’ailleurs, nous sommes là pour vous accompagner dans ces défis.

Nouveauté cette année:  une équipe Teams consacrée aux enseignantes et enseignants de français dont l’objectif est de partager et de consulter des ressources et des activités pour les différentes compétences. Cette équipe (actuellement en construction) pourra aussi être un lieu d’échanges convivial et vivant.  Cliquez ici pour la rejoindre.  Au plaisir de vous y retrouver!

Cette année, nous accueillons Chantal Filion comme conseillère pédagogique disciplinaire. En tant qu’enseignante de français de 1998 à 2019 et conseillère pédagogique de l’école Saint-Luc de 2019 à 2022, elle saura déployer ses compétences pour vous épauler dans tous vos besoins et demandes particulières. Bienvenue, Chantal!

Petit rappel: la meilleure façon de nous joindre est sur Teams ou par courriel
Stéphanie Gagnon gagnonst@csdm.qc.ca
Chantal Filion filionc@csdm.qc.ca

Nouvelle formation en ligne sur notre site

Nous avons terminé et déposé sur ce site l’adaptation de notre formation Grammaire actuelle 2 : approfondissement aux fins de la formation à distance.

Comme pour nos autres formations, vous pourriez choisir de la suivre avec un groupe de collègues (ex. : affichage au TNI à l’école) ou de façon individuelle. Évidemment, nos formations en ligne peuvent s’inscrire dans votre plan de développement professionnel et faire l’objet d’une comptabilisation dans vos heures de perfectionnement obligatoire.

Accédez à la page de nos formations en ligne

Accédez à la nouvelle formation

À NOTER : les formations en ligne en français au secondaire sont exclusivement offertes sur ce site au personnel du CSSDM.

Mise à jour des informations sur les REN du CSSDM utiles pour le français au secondaire

Nous avons mis à jour notre page sur les ressources éducatives numériques les plus susceptibles de vous intéresser. Cette page se trouve dans l’onglet « TIC » du menu principal. (Accès direct)

Migration graduelle des exercices du CCDMD

Depuis la fin de 2020, les exercices interactifs et jeux pédagogiques de la section « Amélioration du français » du site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) n’étaient plus accessibles en raison de la disparition du protocole Flash d’Adobe. L’organisme avait alors annoncé une migration graduelle de ces ressources grâce au recours à un protocole fonctionnel. Cette opération (fastidieuse, on s’en doute) est en cours depuis, et plusieurs exercices sont maintenant à nouveau disponibles.

Ces exercices sont parfois adaptés aux élèves du 1er cycle du secondaire (ex. : « Finales en é »), et souvent à ceux du 2e cycle ou du cégep (ex. : « Figures de style »). Ils constituent une façon différente de travailler avec le TNI en classe ou de faire travailler de façon autonome les élèves pour réviser des notions déjà enseignées en lien avec la grammaire de la phrase ou du texte. En passant, notons que l’on trouve aussi de nombreuses ressources théoriques intéressantes sur le site.

Pour accéder directement aux exercices dont la migration est terminée : ⇒ ACCÈS ⇐.

Pour accéder à la page d’accueil de la section « Amélioration du français » du site : ⇒ ACCÈS ⇐.

Ajout d’un onglet 2021-2022

Le contexte post-pandémique fait en sorte que la planification de l’année 2021-2022 doit tenir compte de ce que les élèves n’ont pas tous suivi le même rythme de scolarisation, entre formation parfois à distance (isolement temporaire), en alternance, etc. Dans ce contexte, les apprentissages réalisés diffèrent nécessairement d’un élève à l’autre, de même que leur degré de motivation à reprendre l’école de façon plus normale.

Dans la petite section évolutive « Année 2021-2022 », vous trouverez des recommandations, conseils, documents ou autres références ministérielles pour planifier cette année scolaire encore un peu particulière. Cette section pourrait continuer d’évoluer selon les circonstances que nous connaitrons au cours de la présente année scolaire.

Nous en profitons pour souligner que d’autres réaménagements ont été faits dans le site au cours de l’été. Ainsi, de nombreuses pages ou articles davantage liés au contexte de 2020-2021 se trouvent maintenant dans l’onglet « Archives » du menu principal, plus ou moins dans l’ordre où ils avaient été créés. Vous pourrez y retrouver des ressources intéressantes mais moins d’actualité pour la majorité (enseignement à distance, apprentissages à prioriser en 2020-2021 et autres).

Informations sur les bulletins et pondérations en 2021-2022

L’année 2021-2022 ne sera pas, elle non plus, tout à fait normale… Ainsi, il y aura encore deux étapes cette année plutôt que trois. Nous avons organisé les informations sur ce sujet, ainsi que des précisions spécifiques au français au secondaire, dans cette page.

Publication des apprentissages à prioriser en 2021-2022

En mai 2020, le Ministère de l’Éducation a fait paraitre des documents intitulés Apprentissages à prioriser pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique.

Il est important de noter que les choix faits par le MEQ tiennent compte d’une consultation de certaines instances scolaires qui a eu lieu en mai 2020. Les documents fournis pour 2021-2022 ne sont donc pas un copier-coller de ceux fournis pour les derniers mois de l’année scolaire 2020-2021.

Pour accéder aux document et lire quelques remarques importantes, rendez-vous sur cette page de notre site.

Un beau projet d’adaptation d’œuvres classiques à lire et à entendre

Les élèves de 5secondaire d’Isabelle Aubé, enseignante de français à l’école Joseph-François-Perrault, ont réécrit plusieurs œuvres classiques à l’intention d’un lectorat plus jeune (fin du primaire ou début du secondaire). Le résultat : de très beaux livres virtuels, qu’ils ont eux-mêmes illustrés brillamment. On peut les lire, bien sûr, mais aussi les écouter puisque chaque page est assortie d’un fichier audio à cliquer.

Le lien pour découvrir ces œuvres ou les faire découvrir à vos élèves est ci-dessous. Les commentaires des jeunes et des moins jeunes lecteurs seraient grandement appréciés!

⇒ Accès au Padlet ⇐

Enseigner le français à distance au secondaire et à la FGA

En collaboration avec notre collègue Isabelle Lapointe, conseillère pédagogique de français à la FGA, nous avons élaboré une infographie interactive rassemblant des suggestions et ressources pour l’enseignement à distance du français.

Nous avons porté une attention particulière à l’arrimage entre les outils technologiques et des intentions pédagogiques, le tout en lien avec chacune des compétences du français. Cet outil n’est pas tout à fait terminé et est appelé à se bonifier dans les prochaines semaines. Nous avons tout de même cru bon vous le partager sans plus attendre!

Aller à la barre d’outils