Un beau projet d’adaptation d’œuvres classiques à lire et à entendre

Les élèves de 5secondaire d’Isabelle Aubé, enseignante de français à l’école Joseph-François-Perrault, ont réécrit plusieurs œuvres classiques à l’intention d’un lectorat plus jeune (fin du primaire ou début du secondaire). Le résultat : de très beaux livres virtuels, qu’ils ont eux-mêmes illustrés brillamment. On peut les lire, bien sûr, mais aussi les écouter puisque chaque page est assortie d’un fichier audio à cliquer.

Le lien pour découvrir ces œuvres ou les faire découvrir à vos élèves est ci-dessous. Les commentaires des jeunes et des moins jeunes lecteurs seraient grandement appréciés!

⇒ Accès au Padlet ⇐

Diffusion des apprentissages à prioriser par le MEQ

Le 28 janvier dernier, le Ministère de l’Éducation a diffusé des documents présentant les apprentissages à prioriser pour le reste de l’année scolaire 2020-2021. Pour vous aider à vous y retrouver plus rapidement, nous avons ajouté la page Apprentissages à prioriser MEQ – février à juin 2021 dans la section « Année 2020-2021 » de notre site. Vous pouvez y accéder directement ICI.

Annulation des prochaines épreuves d’écriture du MEQ

Les prochaines épreuves ministérielles obligatoire (2secondaire) et unique (5secondaire) ont été annulées. Pour votre gouverne, nous reproduisons ci-dessous le texte de l’Info-sanction du 8 janvier dernier qui concerne l’ensemble des épreuves ministérielles :

« OBJET : ANNULATION DES ÉPREUVES MINISTÉRIELLES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021

À la suite de la conférence de presse du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, du 8 janvier 2021, nous vous confirmons que les épreuves ministérielles obligatoires et uniques du primaire et du secondaire sont annulées pour les sessions de janvier, de mai-juin et de juillet-août 2021.

Par conséquent, les résultats finaux seront uniquement constitués de résultats locaux.

Pour les élèves ayant déjà fait une épreuve ministérielle lors de la session de décembre-janvier, des consignes suivront sous peu.

Également, des consignes suivront pour le traitement des résultats pour l’année scolaire 2021-2021. »

Enseigner le français à distance au secondaire et à la FGA

En collaboration avec notre collègue Isabelle Lapointe, conseillère pédagogique de français à la FGA, nous avons élaboré une infographie interactive rassemblant des suggestions et ressources pour l’enseignement à distance du français.

Nous avons porté une attention particulière à l’arrimage entre les outils technologiques et des intentions pédagogiques, le tout en lien avec chacune des compétences du français. Cet outil n’est pas tout à fait terminé et est appelé à se bonifier dans les prochaines semaines. Nous avons tout de même cru bon vous le partager sans plus attendre!

Basculer à l’enseignement à distance : un nouvel outil du CSSDM

Qu’il s’agisse de se lancer dans l’enseignement à distance sur une base temporaire ou prolongée, quand cela devient nécessaire, il faut pouvoir trouver rapidement des ressources utiles pour s’occuper tant des aspects pédagogiques que technologiques. Pour cela, le CSSDM a développé un outil convivial et adapté au secondaire, auquel vous pourrez accéder en cliquant sur l’image ci-dessous. (N’oubliez pas d’écouter les explications pour vous l’approprier plus facilement!)

Des ressources pour sélectionner et partager des œuvres ou des extraits

Afin de vous aider à trouver plus facilement des textes à faire lire aux élèves (œuvres littéraires, ouvrages documentaires, entiers ou sous forme d’extraits…), nous avons rassemblé diverses ressources dans un même document. Cette liste n’est pas exhaustive mais recense quelques plateformes et bibliothèques permettant tantôt de sélectionner des textes à faire lire, tantôt de générer des extraits, tantôt d’emprunter des livres numériques, aux fins de partage ou non.

Accédez au document ICI.

Copibec : une nouvelle entente sur les droits d’auteur

Parce que l’enseignement à distance concerne présentement un nombre grandissant de milieux, Copibec a négocié une nouvelle entente sur les droits d’auteur. Celle-ci règle maintenant la question de la classe virtuelle et des lectures publiques en présentiel ou en classe virtuelle. Sur ce dernier point, on notera un aménagement permettant désormais un partage à l’écran de 100 % d’une œuvre.

Les précisions sur la classe virtuelle et les lectures publiques se trouvent ICI.

La nouvelle entente pour le droit d’auteur (diffusée le 15 octobre 2020) se trouve ICI.

Ajout d’une section « Année 2020-2021 » dans le menu principal

Le contexte de la pandémie fait en sorte que la planification de l’année 2020-2021 doit tenir compte de ce que les élèves ont principalement été scolarisés à distance après le 13 mars, et ce, selon modalités variées. Dans ce contexte, les apprentissages réalisés diffèrent nécessairement d’un élève à l’autre, de même que leur degré de motivation.

Dans la section évolutive « Année 2020-2021 », vous trouverez des recommandations, conseils, documents et autres références ministérielles, institutionnelles et issues de la recherche utiles pour planifier cette année scolaire particulière.

Nous en profitons pour souligner que d’autres réaménagements ont été faits dans la section « Enseignement à distance » du menu principal. Cette section pourrait continuer d’évoluer selon les circonstances que nous connaitrons au cours de la présente année scolaire.

Le site Livres ouverts devient Constellations

En juin 2020, le site Livres ouverts est devenu Constellations, lequel doit offrir aux enseignantes et enseignants une expérience améliorée. Ainsi, le répertoire de livres sera bonifié, alors que des pistes pédagogiques complètes, créées par des enseignants, accompagneront la majorité des livres qui seront ajoutés au site. Les responsables annoncent d’ailleurs l’ajout de nouveautés à partir du début de l’été pour vous inspirer dans vos lectures.

Votre ressource littéraire ministérielle loge dorénavant à l’adresse suivante : https://constellations.education.gouv.qc.ca .

Pensez à mettre vos signets à jour!

J’enseigne à distance

Mise à jour du 19 aout 2020

L’entièreté de ce cours de la TÉLUQ est maintenant en ligne. Nous le recommandons chaudement à tous!

https://www.teluq.ca/site/etudes/clom/enseigne-a-distance.php

Bonne formation!

Aller à la barre d’outils