Chaine YouTube du ministère de l’Éducation

Le ministère de l’Éducation publie diverses vidéos dans une chaine YouTube à laquelle vous pouvez vous abonner.  Dans l’onglet Listes de lecture, vous verrez certains titres qui concernent plus spécifiquement notre discipline, le français.
Plusieurs autres listes, telles Culture-éducation ou Recherches en éducation, présentent des vidéos pertinentes et inspirantes.
Cliquez ici pour accéder directement à cette chaine.  Elle est aussi accessible par l’onglet Autres ressources utiles de notre site.

Quels sont vos coups de coeur?
Nous vous invitons à les partager sur l’équipe Teams des enseignantes et enseignants de français en expliquant brièvement les raisons de cet intérêt.

Formation asynchrone sur la correction centralisée de l’épreuve unique d’écriture de 5e sec. MEQ

     

La direction de la sanction des études du MEQ vient de diffuser la version révisée, pour l’année 2022-2023, de sa formation sur la correction centralisée de l’épreuve unique de français de 5e secondaire en formule asynchrone. Si vous avez déjà suivi la formation, les modifications étant mineures (ex. : identification de l’année scolaire), vous n’y trouverez pas de nouvelles informations.
D’une durée de six heures, celle-ci peut être suivie de façon autonome, à votre rythme, dans son entièreté ou selon vos besoins spécifiques.

La formation comporte le matériel suivant :

  • Des capsules explicatives sur chacun des critères ainsi que sur d’autres aspects de l’épreuve;
  • Des documents de référence tels un extrait du Guide de formation des correcteurs… et des exemples de textes d’élèves corrigés;
  • Une section d’information « Cas particuliers »;
  • Une section d’information « Questions fréquentes »;
  • Du matériel didactique, sous forme de diaporamas, portant sur les erreurs souvent commises (voir sous l’onglet Plus).

Vous n’avez qu’à cliquer ICI  pour créer d’abord votre compte et ensuite accéder à la formation chaque fois que vous le désirerez.

Concours de créativité lexicale de l’OQLF

Du 7 novembre au 10 mars, l’Office québécois de la langue française invite les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des néologismes avec leurs élèves à l’occasion de son quatrième Concours de créativité lexicale. Ils pourraient contribuer à la vitalité du français tout en courant la chance de remporter l’un des prix offerts, d’une valeur totale de plus de 5 000 $.

Pour inscrire une classe et participer au Concours de créativité lexicale, les enseignantes et enseignants doivent consulter la section Inscription.

Bonne chance à tous!

Nouvel outil disponible: napperon interactif sur les ressources incontournables

Récemment, nous avons conçu un napperon interactif en support à une formation offerte aux nouveaux enseignants en français intitulée « Planifier et évaluer le français au secondaire : les ressources incontournables! »

Nous avons pensé publier ce napperon sur notre site pour que tous les enseignants profitent de l’outil.

Voici ce qu’il contient :
– Vue d’ensemble du programme;
– Synthèses des contenus à enseigner à chaque année;
– Détails concernant les trois compétences à enseigner;
– Ressources et outils pour la planification et l’évaluation.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour le consulter.

En guise d’accompagnement, les enseignants de notre centre de services ont accès à une vidéo qui leur permettra d’entendre les différentes explications données lors de la formation offerte en octobre 2022 en cliquant ici.

Pour toute question concernant les principaux éléments de ce napperon, vous pourrez utiliser un babillard électronique conçu spécifiquement à cet effet.  Cliquez ici pour y accéder.

Chantal et Stéphanie

Publication des horaires officiels des épreuves MEQ de 2e et 5e secondaire, 2022-2023

L’horaire officiel de l’épreuve obligatoire d’écriture de 2e secondaire ainsi que celui de l’épreuve unique d’écriture de 5e secondaire de juin 2023 sont maintenant disponibles! Vous les trouverez sous l’onglet Épreuves MEQ et CSSDM.

Les horaires des sessions de janvier et d’aout 2023 (pour la 5e secondaire) ont aussi été diffusés et se trouvent sous le même onglet.

Ajout d’un onglet 2022-2023

Le contexte post-pandémique fait en sorte que la planification de l’année 2022-2023 doit tenir compte de ce que les élèves n’ont pas tous suivi le même rythme de scolarisation, entre formation parfois à distance (isolement temporaire), en alternance, etc. Dans ce contexte, les apprentissages réalisés diffèrent nécessairement d’un élève à l’autre, de même que leur degré de motivation à reprendre l’école de façon plus normale. C’est pourquoi le ministère a décidé, entre autres, de reconduire les recommandations quant aux apprentissages à prioriser que vous trouverez  sous cet onglet.

Dans la section évolutive « Année 2022-2023 », vous trouverez des recommandations, conseils, documents ou autres références ministérielles pour planifier cette année scolaire encore un peu particulière. Vous trouverez également un tableau des pondérations pour chacune des trois étapes. Cette section pourrait continuer d’évoluer selon les circonstances que nous connaitrons au cours de la présente année scolaire.

Nous en profitons pour vous rappeler que d’autres pages ou articles davantage liés au contexte de 2020-2021 se trouvent maintenant dans l’onglet « Archives » du menu principal, plus ou moins dans l’ordre où ils avaient été créés. Vous pourrez y retrouver des ressources intéressantes mais moins d’actualité pour la majorité. La section « Enseignement à distance », quant à elle, est demeurée dans le menu principal.

Bonne rentrée scolaire 2022-2023!

Nous vous souhaitons une année stimulante, enrichissante et remplie de défis pédagogiques.
D’ailleurs, nous sommes là pour vous accompagner dans ces défis.

Nouveauté cette année:  une équipe Teams consacrée aux enseignantes et enseignants de français dont l’objectif est de partager et de consulter des ressources et des activités pour les différentes compétences. Cette équipe (actuellement en construction) pourra aussi être un lieu d’échanges convivial et vivant.  Cliquez ici pour la rejoindre.  Au plaisir de vous y retrouver!

Cette année, nous accueillons Chantal Filion comme conseillère pédagogique disciplinaire. En tant qu’enseignante de français de 1998 à 2019 et conseillère pédagogique de l’école Saint-Luc de 2019 à 2022, elle saura déployer ses compétences pour vous épauler dans tous vos besoins et demandes particulières. Bienvenue, Chantal!

Petit rappel: la meilleure façon de nous joindre est sur Teams ou par courriel
Stéphanie Gagnon gagnonst@csdm.qc.ca
Chantal Filion filionc@csdm.qc.ca

Nouvelle formation en ligne sur notre site

Nous avons terminé et déposé sur ce site l’adaptation de notre formation Grammaire actuelle 2 : approfondissement aux fins de la formation à distance.

Comme pour nos autres formations, vous pourriez choisir de la suivre avec un groupe de collègues (ex. : affichage au TNI à l’école) ou de façon individuelle. Évidemment, nos formations en ligne peuvent s’inscrire dans votre plan de développement professionnel et faire l’objet d’une comptabilisation dans vos heures de perfectionnement obligatoire.

Accédez à la page de nos formations en ligne

Accédez à la nouvelle formation

À NOTER : les formations en ligne en français au secondaire sont exclusivement offertes sur ce site au personnel du CSSDM.

Mise à jour des informations sur les REN du CSSDM utiles pour le français au secondaire

Nous avons mis à jour notre page sur les ressources éducatives numériques les plus susceptibles de vous intéresser. Cette page se trouve dans l’onglet « TIC » du menu principal. (Accès direct)

Migration graduelle des exercices du CCDMD

Depuis la fin de 2020, les exercices interactifs et jeux pédagogiques de la section « Amélioration du français » du site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) n’étaient plus accessibles en raison de la disparition du protocole Flash d’Adobe. L’organisme avait alors annoncé une migration graduelle de ces ressources grâce au recours à un protocole fonctionnel. Cette opération (fastidieuse, on s’en doute) est en cours depuis, et plusieurs exercices sont maintenant à nouveau disponibles.

Ces exercices sont parfois adaptés aux élèves du 1er cycle du secondaire (ex. : « Finales en é »), et souvent à ceux du 2e cycle ou du cégep (ex. : « Figures de style »). Ils constituent une façon différente de travailler avec le TNI en classe ou de faire travailler de façon autonome les élèves pour réviser des notions déjà enseignées en lien avec la grammaire de la phrase ou du texte. En passant, notons que l’on trouve aussi de nombreuses ressources théoriques intéressantes sur le site.

Pour accéder directement aux exercices dont la migration est terminée : ⇒ ACCÈS ⇐.

Pour accéder à la page d’accueil de la section « Amélioration du français » du site : ⇒ ACCÈS ⇐.

Aller à la barre d’outils