Exploration des fonctions d’aides technologiques (EHDAA)
Exploration des fonctions d’aides technologiques (EHDAA)
Cette formation s’adresse aux éducateurs en soutien auprès d’élèves aux besoins particuliers (EHDAA) et qui veulent perfectionner leurs connaissances des fonctions d’aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Sommaire
- Contexte: les fonctions d’aide et les mesures ministérielles
- Les fonctions d’aides technologiques en lecture / écriture
- Précisions au regard de l’évaluation et de l’équité
- Exploration des fonctions d’aide technologiques
- Activités mains sur les touches
- Présentation de ressources en ligne
Clientèle visée: tous les intervenants désirant soutenir la réussite éducative de leurs élèves ayant des besoins particuliers.
Activités au choix:
a) Planifier l’écriture à l’aide d’un idéateur:
b) Prédiction de mots et synthèse vocale avec WordQ
- Tâche 1: exploration de WordQ
- Tâche 2: ajouter un texte d’exemple à la prédiction de mots de WordQ
- Tâche 3: exploration des limites de prédiction de WordQ
- Tâche 4: ajouts de mots au dictionnaire et création de listes de mots
- Références: Démarche pour l’utilisation de WordQ — Guide: ajouter des mots dans la banque de WordQ
- Références: Tutoriels vidéos sur le logiciel WordQ (Clinique d’apprentissage spécialisée)
c) Révision et correction de textes à l’aide du logiciel Antidote
- Procéder aux réglages d’Antidote HD de façon optimale: réglages des options d’Antidote
- Tâche 1: se familiariser avec Antidote
- Tâche 2: écrire et réviser (corriger) un texte avec Antidote
- Références: Démarche d’écriture avec Antidote — Démarche d’écriture avec Antidote (Guide de l’élève) — Tutoriels et astuces sur Antidote
- Références: Tutoriels vidéos sur le logiciel Antidote (Clinique d’apprentissage spécialisée)
d) Annoter un document PDF avec PDF XchangeViewer
- Se familiariser avec le logiciel PDF XchangeViewer
- Exploration des fonctions de PDF XchangeViewer ** Cliquez ce lien, puis cliquez Ouvrir Avec, choisissez PdfExchangeViewer…
- Tâche 1: annoter un document PDF avec Exchange Viewer
b) Antidote:
- Premier texte à corriger Une soirée amusante
- Deuxième texte à corriger (.doc)
Références
- Document d’accompagnement pour l’intégration des technologies…
Les incontournables pour une intégration réussie des technologies en adaptation scolaire. Fondements légaux, orientations ministérielles, identification des besoins et des fonctions d’aide technologiques à mettre en place. - Considérations pour établir les mesures d’adaptation à mettre en place en situation d’évaluation (Document de soutien)
- Quelques précisions sur les aides technologiques
Exemple de lettre de demande d’autorisation de numériser - Démarche de la lecture d’un PDF avec WordQ pour les examens MELS (RÉCIT)
- Balises ministérielles pour l’utilisation d’un correcteur orthographique lors de l’évaluation
- Processus d’identification des aides techno en fonction des besoins des élèves EHDAA
Liens Web: