Première transition scolaire

Une transition représente une période pendant laquelle l’enfant et sa famille doivent s’adapter graduellement à un nouvel environnement physique, social et humain. Les périodes de transition entraînent des changements importants et comportent non seulement des occasions de croissance, mais aussi des défis. L’entrée à ‘école marque le début de l’histoire scolaire et relationnelle qui se construit entre l’enfant, sa famille et l’école. La transition scolaire s’amorce au cours des expériences vécues dans l’année précédant l’entrée à l’école et peut s’échelonner sur deux ans.

L’équipe-école a un rôle à jouer pour permettre des transitions harmonieuses et réussies ainsi qu’une continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant. Une collaboration est à mettre en place entre les intervenants qui travaillent auprès des enfants et des familles pour favoriser un accueil et un partenariat personnalisés et chaleureux. En effet, plus les familles se sentiront accueillies avec bienveillance et respectées, plus elles adhéreront au projet scolaire. (Programme-cycle de l’éducation préscolaire, p.8)

« Des activités transitionnelles nombreuses et fréquentent sont un gage de la qualité de la transition pour chaque enfant. » (Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008)

 Une affiche d’Élise Gravel qui illustre la diversité des familles, vous pouvez la retrouver ICI.