Première transition scolaire

LA PREMIÈRE TRANSITION SCOLAIRE

Une transition de qualité désigne une transition harmonieuse pour l’enfant, sa famille et les adultes qui l’entourent. Elle signifie un ajustement mutuel des différents milieux durant cette période pour favoriser la réussite de l’enfant tout au long de sa scolarisation. MEES, 2012

« Des activités transitionnelles nombreuses et fréquentent sont un gage de la qualité de la transition pour chaque enfant. » (Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008)

Dans le but de mettre en place ou de consolider une concertation réussie autour de la première transition scolaire des enfants qui entrent à l’école et de développer une vision commune sur l’ensemble du territoire de la commission scolaire, les agentes pour la première transition à l’éducation préscolaire peuvent vous accompagner et faciliter ce passage que vivent les enfants et leur famille.

Les coordonnées des agentes :

Stéphanie Bilodeau bilodeau.st@csdm.qc.ca, dessert les quartiers : Saint-Michel, Villeray, Ahuntsic.

Aurélie Coignac, coignac@csdm.qc.ca dessert les quartiers : Côte-des-Neiges, Côte-Saint-Paul, Notre-Dame-de-Grâce, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri-Petite-Bourgogne, Ville-Marie, Westmount.

Gaëlle Kingué Elonguélé, kingue.gw@csdm.qc.ca, dessert les quartiers : Hochelaga-Maisonneuve, Mercier Est, Mercier Ouest, Rosemont.

 

Rôles et mandats des agentes de transition