Passer au contenu
Éducation préscolaire
Accueil
Documents légaux
Programme-cycle de l’éducation préscolaire
Domaines de développement
Physique et moteur
Affectif
Social
Langagier
Cognitif
Cadre d’évaluation des apprentissages
Feuillets de l’éducation préscolaire
Les trois orientations
Rôle du jeu dans l’apprentissage
Observation du cheminement de l’enfant
Banque de commentaires
L’organisation de la classe
Transitions scolaires
La première transition scolaire
Les principes et les cinq moments clés
Les trois groupes vulnérables
Agir ensemble (août à décembre)
Soigner le premier contact (janvier à février)
Le goût d’aller à l’école (mars à juin)
Valoriser les compétences (juillet à septembre)
S’ajuster (octobre à novembre)
Références issues de différents milieux
La deuxième transition scolaire
Type de classes
Maternelle 4 ans
Maternelle 5 ans
Maternelle accueil
Maternelle HDAA
Enfants en apprentissage du français
Pratiques efficaces
Lecture interactive
Élodil
École dehors
Jeux mathématiques
Planification
Planification d’un thème
Planification hebdomadaire
Planification d’une journée
Planification d’une activité
Situations d’apprentissages
Thématiques
Rentrée scolaire
Programme-cycle d’éducation préscolaire
Programme-cycle (4 et 5 ans) d’éducation préscolaire