Lors de l’inscription janvier à février

Intention du moment clé 2 : Faire en sorte que les parents et les enfants repartent avec une bonne impression.

La période allant de janvier à février est un moment propice pour :

  • Accueillir un enfant à la fois et non l’ensemble des enfants. Ce moment privilégié contribue à la création de liens positifs.
  • Prévoir des aménagements chaleureux, attrayants et conviviaux
  • Inviter les enfants à être présents
  • Assurer une approche accueillante de la part de l’ensemble du personnel de l’école
  • Diffuser dans les différents réseaux (communautaire, milieux de garde éducatif à l’enfance, etc.) les dates et horaires des admissions de l’école
  • Faciliter l’admission hâtive : prévoir des heures d’admission qui tiennent compte de la disponibilité des parents
  • Offrir du soutien aux parents lors des démarches liées à l’admission à la maternelle
  • Faire connaître aux familles les services offerts dans la communauté
  • Mettre des livres et outils traitant de la rentrée scolaire à la disposition des jeunes d’âge préscolaire (ex. : bibliothèque, organismes communautaires, salles d’attente médicales, etc.)
  • Pour les enfants, prévoir une table avec des jeux, des crayons, du papier, des figurines, des livres, de petites voitures…Ainsi, ils peuvent s’amuser en attendant que leur parent remplisse les formulaires.

L’inscription à la maternelle
À l’admission, il est donc essentiel de créer un accueil chaleureux, en faisant de cette activité un événement spécial. Il a été démontré que la secrétaire ne peut pas assumer cette tâche toute seule, il faut donc prévoir des personnes et des modalités pour accueillir la famille avec sa diversité et ainsi favoriser un lien de confiance et une visée plus affective.

Comment?
Téléchargez et imprimer notre infographie Aide-mémoire pour l’inscription à l’école pour avoir les informations essentielles à portée de main!

Pratiques gagnantes pour améliorer la qualité du moment clé 2 avec le soutien de votre agente de développement en première transition scolaire : 

  • Différents moments sont proposés aux parents pour faire l’inscription (jour et soir).
  • Des rendez-vous sont proposés aux parents pour faire l’inscription (les parents qui se présentent sans rendez-vous sont également acceptés)
  • Un accueil chaleureux est réservé aux parents
  • Un membre du personnel est disponible pour répondre aux questions des parents
  • Un vestiaire est aménagé pour les enfants et les parents
  • Des jouets, du papier et des crayons sont mis à la disposition pour amuser les enfants (futurs élèves et fratrie)
  • Un espace pour remplir les documents est aménagé (table, chaises et crayons)
  • Des breuvages sont offerts
  • Une rencontre personnalisée est proposée aux parents d’élèves ayant des besoins (possibilité de rencontrer la direction, la T.E.S., etc.) afin de rassurer le parent et de recueillir toutes les données pour que l’école soit bien préparée à l’accueillir
  • La prochaine rencontre est annoncée aux parents
  • Les parents quittent l’école rassurés et ils ont envie d’y revenir : le 1er lien est fait !

Idées d’activités pour la période allant de janvier à février : 

Recueil d’activités pour favoriser une transition harmonieuse vers la maternelle (une collaboration des Commissions scolaires de l’Estuaire, du Fer, du Littoral, de la Moyenne-Côte-Nord et le Regroupement des CPE Côte-Nord).

SOURCES Activités transition, pratiques prometteuses. (G. Maurice, CS des Navigateurs) Guide pour la planification de l’admission à l’école (Comité de travail des transitions au préscolaire de la CS des Draveurs)  ; Pratiques gagnantes pour une transition harmonieuse au préscolaire (CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles) ; Recueil d’activités pour favoriser une transition harmonieuse vers la maternelle (une collaboration des Commissions scolaires de l’Estuaire, du Fer, du Littoral, de la Moyenne-Côte-Nord et le Regroupement des CPE Côte-Nord).