Les principes et les cinq moments clés

LES PRINCIPES D’UNE PREMIÈRE TRANSITION SCOLAIRE DE QUALITÉ
Le Guide pour soutenir une première transition de qualité identifie six principes qui favorisent une transition harmonieuse du milieu des services de garde éducatifs à l’enfance ou de la maison vers la maternelle. Ces principes sont autant d’occasions de mettre en place des facteurs de protection qui seront bénéfiques pour tous les enfants :

Vous pouvez télécharger et partager nos infographies sur les 6 principes favorisant une première transition de qualité et sur Les principaux facteurs de protection selon les six principes favorisant une première transition de qualité.

En 2015, l’évaluation du Guide intitulée Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire a émis des recommandations qui réaffirment ces principes et propose une réorganisation selon 4 dimensions de qualité pour une première transition scolaire harmonieuse :

1. Assurer la mise en place de conditions qui favorisent l’implantation de pratiques pour une transition de qualité.
2. Soutenir l’engagement du parent dans le parcours scolaire de son enfant.
3. Consolider le partenariat entre les services préscolaires.
4. Renforcer la mise en place de pratiques spécifiques de transition lors de l’accueil des enfants ayant des besoins particuliers.

LES MOMENTS CLÉS D’UNE PREMIÈRE TRANSITION SCOLAIRE DE QUALITÉ
La première transition scolaire s’échelonne sur une période de 12 à 16 mois environ et elle se décompose en 5 moments clés. Ainsi, les activités transitionnelles peuvent se dérouler à tout moment de l’année. En effet, « des activités transitionnelles nombreuses et fréquentes sont un gage de qualité de la transition pour chaque enfant. » (Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008)

Pour plus de détails sur les moments clés, cliquez sur les onglets concernés dans la section Première transition scolaire.