L’évaluation

ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022

Comme mentionné dans la publication ministérielle,  « Plan de relance pour la réussite éducative: L’éducation au-delà de la pandémie – 2021 -2022 – Un plan pour tous les élèves du Québec », à la page 15, le nombre de communications et de bulletins ainsi que les dates limites de transmission aux parents seraient les suivants :
• une première communication écrite au plus tard
le 19 novembre 2021 ;
• un premier bulletin* transmis au plus tard
le 28 janvier 2022 ;
• une deuxième communication écrite au plus tard
le 22 avril 2022 ;
• un deuxième bulletin* transmis au plus tard
le 10 juillet 2022.

*Les enseignantes de maternelle 5 ans doivent utiliser le bulletin GPI et évaluer toutes les compétences aux bulletins de janvier et de juillet. Attention de prendre connaissance des deux légendes différentes, une pour le premier bulletin et l’autre pour le dernier.

Barèmes
5 ans : les enseignantes utilisent le bulletin unique pour témoigner de l’évolution de l’enfant au regard du développement de chacune des compétences. Voici le barème pour la maternelle 5 ans.
4 ans TEMPS PLEIN : il n’y a pas de bulletin pour les enfants fréquentant la maternelle 4 ans temps plein, mais une obligation de communication. Voir la section «Communiquer le développement de l’enfant aux parents » pour des idées d’outils de communication.

Ressources utiles
Le feuillet de l’éducation préscolaire du MEQ : L’observation du cheminement de l’enfant
« L’évaluation à la maternelle: une question d’observation » : présentation lors de la journée pédagogique institutionnelle du CSSDM du 27/11/2020, pour la visionner c’est par ici
Banque de commentaires du Service national du Récit à l’éducation préscolaire
Autres documents sur la plateforme numérique de l’AÉPQ : « Témoigner du cheminement de l’enfant » et un dossier de la Revue préscolaire sur l’évaluation