Enfants en apprentissage du français

Quelques ressources pour vous…

Accueillir un enfant en apprentissage du français à l’éducation préscolaire: une affichette pour vous soutenir dans l’accueil des enfants (comment aider l’enfant à faire partie de la classe, favoriser la participation et l’implication des parents issus de l’immigration, les principes clés pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde, etc.).

Une capsule vidéo de formation pour les enseignantes qui interviennent dans les classes d’accueil ou dans les classes qui intègrent des enfants en apprentissage de la langue: ICI.

Le site ÉLODiL: des activités d’éveil au langage et à la diversité (elles sont conçues et reliées à l’ancien programme , mais toujours d’actualité selon nous).

PLURI PLURI

Pluriethnique et Plurilingue !

La série de capsules Accueillir et accompagner les enfants en apprentissage du français en classe régulière au préscolaire 4 et 5 ans, de Gaëlle Kingué Élongué conseillère pédaoggique au CSSDM, sera disponible au fil des publications dans notre infolettre.

Conscience phonologique: jouer avec les sons de la langue pour se les approprier

Documenter la communication orale à l’aide des TIC

Cliquer sur le titre pour avoir accès à l’article

Des jeux pour apprendre la langue

L’éveil aux langues : un atout pour tous les enfants du groupe

Gérer les agents stresseurs quand on a 4 ou 5 ans (1re partie)

Gérer les agents stresseurs quand on a 4 ou 5 ans (2e partie)

2017-2018 :

Interagir quand on ne se comprend pas 

Les interactions orales

Légitimer le bagage linguistique et culturel

Soutenir l’apprentissage du vocabulaire

La conscience phonologique 

Les T.I.C. pour documenter la communication orale