Physique et moteur

Les caractéristiques et besoins des enfants sont présentés à titre indicatif dans le programme-cycle, ils font office de repères développementaux. Vous retrouverez ceux associés au domaine physique et moteur à la page 19 du programme-cycle.

De plus, les éléments d’observation, reliés aux composantes du domaine physique et moteur, peuvent servir de référence au personnel enseignant quant aux choix d’intervention à réaliser pour soutenir le développement des enfants. Vous retrouverez ceux associés au domaine physique et moteur aux pages 20 à 25 du programme-cycle.

Enfin, vous retrouverez les attentes de  fin de l’éducation préscolaire à la page 18 du programme-cycle: « L’enfant montre une aisance dans ses gestes et ses mouvements, qui se raffinent de plus en plus selon sa maturité et ses expériences. Il prend conscience de ses habiletés physiques et de ses capacités motrices. Il adapte ses actions à son environnement physique et humain. Il met en pratique des règles de sécurité et d’hygiène. »

« Si tous les enfants passent par les mêmes étapes de développement, chacun le fait à son rythme.» (programme-cycle, p.14)

Vous trouverez également des repères développementaux dans ce document: «Le développement de l’enfant au quotidien – De 0 à 6 ans », Francine Ferland, Éditions du CHU Sainte-Justine, ainsi que sur le site internet de Naître et grandir.