Social

Les caractéristiques et besoins des enfants sont présentés à titre indicatif dans le programme-cycle, ils font office de repères développementaux. Vous retrouverez ceux associés au domaine social à la page 34 du programme-cycle.

De plus, les éléments d’observation, reliés aux composantes du domaine social, peuvent servir de référence au personnel enseignant quant aux choix d’intervention à réaliser pour soutenir le développement des enfants. Vous retrouverez ceux associés au domaine social aux pages 35 à 38 du programme-cycle.

Enfin, vous retrouverez les attentes de  fin de l’éducation préscolaire à la page 33 du programme-cycle: « L’enfant participe et contribue à la vie de groupe. Il adapte ses réactions et son comportement selon les situations. Il peut partager, proposer son aide et encourager les autres. Accompagné de l’adulte, il essaie de résoudre des différends en utilisant diverses stratégies. »

« Si tous les enfants passent par les mêmes étapes de développement, chacun le fait à son rythme.» (programme-cycle, p.14)

Vous trouverez également des repères développementaux dans ce document: «Le développement de l’enfant au quotidien – De 0 à 6 ans », Francine Ferland, Éditions du CHU Sainte-Justine, ainsi que sur le site internet de Naître et grandir.