Cadre réglementaire à l’éducation préscolaire

Pour l’année scolaire 2021-2022

Ce qu’en dit le RÉGIME PÉDAGOGIQUE  :
SECTION IV
RENSEIGNEMENTS OU DOCUMENTS À REMETTRE AUX PARENTS DE L’ÉLÈVE
20. Au début de l’année scolaire, le directeur de l’école s’assure que sont transmis aux parents de l’élève ou à l’élève lui-même, s’il est majeur, les documents suivants:
1° les règles générales de l’école et son calendrier des activités;
2° des renseignements sur le programme d’activités de l’éducation préscolaire ou, s’il s’agit d’un élève de l’enseignement primaire ou secondaire, des renseignements sur les programmes d’études suivis par cet élève ainsi que la liste des manuels requis pour l’enseignement de ces programmes;
3° le nom de l’enseignant de l’élève, s’il s’agit d’un élève à l’éducation préscolaire ou, dans les autres cas, le nom de tous les enseignants de l’élève ainsi que, le cas échéant le nom de son responsable;
s’il s’agit d’un élève de l’enseignement primaire ou secondaire, un résumé des normes et modalités d’évaluation des apprentissages de l’élève approuvées par le directeur de l’école présentant notamment la nature et la période au cours de laquelle les principales évaluations sont prévues pour chacune des matières.

Cadre d’évaluation des apprentissages (MEQ) :
« Programme de formation de l’école québécoise – Éducation préscolaire Cadre d’évaluation des apprentissages
À l’éducation préscolaire, conformément au régime pédagogique, les résultats sont transmis à l’intérieur des bulletins sous forme de cotes. Celles-ci indiquent l’état du développement des compétences durant l’année scolaire ou, à la dernière étape, le niveau de développement des compétences atteint par l’élève.
Ces compétences sont présentées ci-dessous.
Compétences
▪ Accroître son développement physique et moteur
▪ Construire sa conscience de soi
▪ Vivre des relations harmonieuses avec les autres
▪ Communiquer à l’oral et à l’écrit
▪ Découvrir le monde qui l’entoure
Dans le programme d’éducation préscolaire, des éléments d’observation ont été retenus pour chacune des composantes des compétences et sont fournis à titre d’exemples pour guider les observations au regard des différents domaines de développement. Ces éléments d’observation reposent sur des manifestations ou encore des faits vécus dans la classe qui permettent à l’élève de développer des attitudes, des comportements, des démarches et des stratégies, de réaliser des apprentissages et d’acquérir des connaissances. L’analyse et l’interprétation des observations recueillies permettent à l’enseignante ou à l’enseignant de décrire le cheminement de l’élève et de porter un jugement sur son développement dans les communications aux parents. »

Sur le site pédagogique de l’éducation préscolaire du CSSDM (pour l’année 2021-2022) :
Comme mentionné dans la publication ministérielle, « Plan de relance pour la réussite éducative: L’éducation au-delà de la pandémie – 2021 -2022 – Un plan pour tous les élèves du Québec », à la page 15, le nombre de communications et de bulletins ainsi que les dates limites de transmission aux parents seraient les suivants :
• une première communication écrite au plus tard
le 19 novembre 2021 ;
• un premier bulletin* transmis au plus tard
le 28 janvier 2022 ;
• une deuxième communication écrite au plus tard
le 22 avril 2022 ;
• un deuxième bulletin* transmis au plus tard
le 10 juillet 2022.
*Les enseignantes de maternelle 5 ans doivent utiliser le bulletin GPI et évaluer toutes les compétences aux bulletins de janvier et de juillet. Attention de prendre connaissance des deux légendes différentes, une pour le premier bulletin et l’autre pour le dernier. Bien qu’il soit possible d’utiliser un modèle de communicaiton écrite sur GPi, nous vous proposons trois modèles sur notre site pédagogique.
*Veuillez prendre note que, selon les informations reçues du MEQ, le bulletin GPI sera modifié avant le premier bulletin afin d’être conforme au programme.

Concernant la maternelle 4 ans à temps plein
Les dispositions du Régime pédagogique relatives à l’évaluation des apprentissages, notamment celles concernant le bulletin unique, ne s’appliquent pas à la maternelle 4 ans temps plein. Cependant, il y a une obligation de communication et cette responsabilité relève de l’école. Chaque école est ainsi invitée à créer son outil tout en respectant les orientations du MEQ. Voir le document ministériel suivant : Maternelle 4 ans à temps plein Objectifs, limites, conditions et modalités, ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022, aux pages 2 et 3. Pour un complément d’information, voir également les pages 10 et 11 du  Guide institutionnel pour la maternelle 4 ans à temps plein des services pédagogiques du CSSDM.
De plus, vous trouverez des idées d’outils de communication sur le site pédagogique de l’éducation préscolaire.