Après l’inscription (mars à juin)

Intention du moment clé 3 : Établir un lien avec la famille et mettre les bases d’une bonne collaboration 

La période allant de mars à juin est un moment propice pour :

  • Évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille ;
  • Organiser des rencontres d’information ou des portes ouvertes ;
  • Organiser des activités dans les milieux de garde éducatifs à l’enfance et dans les organismes communautaires, permettant aux enfants et à leurs parents de comprendre ce qui s’en vient ;
  • Réaliser une rencontre individuelle entre l’enseignante, les parents et l’enfant ;
  • Inviter les enseignant.e.s du préscolaire à venir visiter les milieux de garde et vice versa ;
  • Proposer aux parents de réaliser des activités ludiques et des jeux d’éveil à la lecture ou à l’écriture avec leur enfant ;
  • Inviter les parents à venir jouer avec leur enfant dans la cour d’école pendant l’été.

Le « bienvenue à la maternelle » : pour qui, pour quoi? 

Ce moment clé est également celui durant lequel se déroule la journée d’accueil à l’école, aussi appelée Bienvenue à la maternelle. Cette activité de familiarisation à pour objectif principal de sécuriser les enfants et les parents face à la rentrée scolaire. C’est également l’occasion pour les enseignant.e.s et les intervenant.e.s qui seront amené.e.s à travailler avec les enfants de les observer en contexte de socialisation.

Comment? 

Le Bienvenue à la maternelle est, pour plusieurs enfants et leurs parents, un moment qui engendre de l’inquiétude. C’est pourquoi la bienveillance, la chaleur de l’accueil, le plaisir et les sourires sont incontournables! Pour en savoir plus, consultez notre infographie La journée d’accueil, un premier rendez-vous à ne pas manquer!

Pratiques gagnantes pour améliorer la qualité du Bienvenue à la maternelle : 

Un Bienvenue à la maternelle peut être bonifié sans grands efforts grâce à quelques pratiques gagnantes pour une transition harmonieuse au préscolaire qui feront toute la différence :

  • Le mot « Bienvenue » est affiché en plusieurs langues. (ayez recours au personnel de l’école et aux parents qui parlent d’autres langues que le français)
  • L’enfant a une étiquette avec son nom
  • Le personnel de l’école a une étiquette avec son nom et sa fonction
  • Une activité parent-enfant est prévue
  • Les enfants peuvent visiter plus d’une classe du préscolaire
  • Une animation de lecture est modélisée devant les parents
  • Un jeu moteur est prévu
  • Une causerie est prévue à la fin de l’activité d’accueil
  • Le personnel ne prend pas de note devant les parents
  • La liste des effets scolaires est présentée aux parents
  • La vidéo d’une journée typique à la maternelle est présentée aux parents (voir cet exemple)
  • Un autre moment est prévu pour accueillir les enfants qui ne se sont pas présentés à l’activité d’accueil
  • Des parents des actuels élèves du préscolaire sont présents (kiosques, accompagnements, etc.)
  • Des partenaires communautaires sont présents (organismes qui œuvrent auprès des 0-5 ans et de leurs parents, centres de loisirs, CSLC)

Idées d’activités pour la période allant de mars à juin : 

Puisqu’une première transition de qualité repose sur le partage de la responsabilité de la qualité de la transition entre les acteurs concernés par des pratiques collectives (2e principe) et sur la mise à contribution de toutes les personnes qui connaissent l’enfant et la personnalisation des pratiques transitionnelles (5e principe), nous vous proposons quelques activités qui peuvent répondre aux besoins du milieu scolaire et des milieux de garde de la petite enfance. 

À l’école Dans le milieu de garde
Journée portes ouvertes durant laquelle les futurs
élèves et les parents peuvent rencontrer le personnel de l’école et visiter les lieux (mai).
Rencontre entre l’éducateur(trice) du CPE ou le
responsable du milieu familial et le(la) futur(e)
enseignant(e) afin de mieux connaitre l’enfant.
L’enseignant(e) invite les futurs élèves et leurs
familles à venir se joindre au groupe de la classe
maternelle lorsqu’il joue dans la cour de récréation en fin d’année (mai-juin).
Discussions et histoires sur le fonctionnement à la
maternelle, visite d’un.e ancien.ne qui est en maternelle et vient en parler aux enfants.
Envoi, par la direction de l’école, d’une lettre
d’invitation à chaque enfant pour qu’il assiste aux
activités spéciales de fin d’année (avril-mai).
Visite à la bibliothèque de l’école avec possibilité
d’emprunter un livre, visite de la cour d’école, du gymnase, d’une classe, du service de garde.
Visite organisée de l’école pour tous les enfants qui entreront au préscolaire.

  • Visite de la classe par les futurs enfants de la maternelle (activités, jeux, chasse au trésor-photo) durant une journée pédagogique (mai). Visite de la classe et petites activités de bricolage avec les amis de la classe (juin).  Observation par le jeu (jeux d’écoute, jeux de
  • Motricité, jeux de motricité fine, etc.).
  • Accueil personnalisé pour chaque enfant et ses parents par le(la) futur(e) enseignant(e).
  • Visite des classes du préscolaire enfant/ enseignant(e) pendant que les parents assistent à une réunion d’information avec la direction.
  • Photobooth enfant/parents
Parrainage/jumelage entre un élève de 5e
année et un autre qui va faire son entrée à la maternelle l’année suivante, afin que ce dernier, à son arrivée en maternelle, puisse connaitre un élève de 6e année (son parrain).

SOURCES : Activités transition, pratiques prometteuses. (G. Maurice, CS des Navigateurs) ; Petite visite d’accueil au préscolaire… pour donner aux enfants le goût de l’école! (M-H. Leblond, CS de la Capitale) ; Pratiques gagnantes pour une transition harmonieuse au préscolaire (CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles) ; Recueil d’activités pour favoriser une transition harmonieuse vers la maternelle (une collaboration des Commissions scolaires de l’Estuaire, du Fer, du Littoral, de la Moyenne-Côte-Nord et le Regroupement des CPE Côte-Nord).