Notre futur castelet

Une autre idée farfelue de Mme Desea… Et bien, j’ai trouvé une belle, grande boîte la semaine dernière, et je me suis dit qu’elle pourrait bien servir à quelque chose… pourquoi pas un castelet? J’ai me suis demandée « de quoi avons-nous besoin pour créer un petit théâtre solide et attirant? Et bien, de papier mâché, de peinture et de bras, bien entendu! »

Nous nous sommes lancés dans ce projet les tabliers bien enfilés, et nous voici avec le « squelette » de notre magnifique futur-castelet! (Désolée pour la quantité additionnelle de lessive que je vous ai surement engendré.)

DSCF6786 DSCF6789 DSCF6797 DSCF6801 DSCF6802 DSCF6803

 

 

Les oeuvres de Eric Carle

Le groupe AM 2 vient de terminer une exploration de l’artiste Eric Carle, auteur de livres charmants pour enfants. Nous nous sommes surtout servis des histoires intitulées Le coq qui voulait voyager et La chenille qui fait des trous pour nous inspirer. Pour piquer votre curiosité, vous trouverez ci-dessous quelques magnifiques échantillons du travail des élèves ainsi qu’une version sonorisée de notre histoire préférée (venez voir les autres oeuvres! Vous ne serez pas déçus!)

Bon visionnement!

La chenille qui fait des trous (de Eric Carle)

 

DSCF6806

DSCF6804

DSCF6805DSCF6809

DSCF6813

DSCF6807

Pour en savoir davantage sur Eric Carle, vous pouvez toujours visiter son site Internet en cliquant ici: Le site officiel de Eric Carle

Un petit geste pour Madame La Terre

env-130_1

Afin de sensibiliser les enfants à l’environement, j’ai leur ai posé la question suivante: quel geste puis-je poser pour prendre soin de Madame La Terre? Je vous encourage à entamer une discussion avec votre enfant sur l’environement et sur pourquoi c’est important de le protéger. Demandez-lui s’il connait le sigle du recyclage, ce que veut dire ce symbole, où le retrouve-t-on?

Au courant des jours à suivre, nous réaliserons des activités qui nous aideront à répondre à cette question. N’hésitez pas à nous encourager en posant des actions qui protègent l’environement (éteindre les lumières quand on quitte une pièce, fermer le robinet quand on brosse nos dents (vous économiserez l’équivalent de 18 verres d’eau!), utiliser le recto et verso de chaque feuille, etc.)

Merci!

Mme Desea

Voici des petits gestes que les enfants ont fait pour aider Madame La Terre:

 

DSCF6746

 

DSCF6751

 

 

 

 

 

 

 

Nous jetons nos matières recyclables (comme le papier) dans le bac de recyclage.

DSCF6749

J’éteins l’ordinateur quand je ne l’utilise plus.

DSCF6748

Je ferme le robinet quand je brosse mes dents ou quand je n’ai plus besoin d’eau. Je ne gaspille pas l’eau.

DSCF6747

J’éteins la lumière quand je quitte la pièce.

 

Un spectacle chez nous!

Fidèle à notre promesse, nous avons invité les élèves de la classe de Mme Asma à assister à une petite représentation dans notre classe. Nous avons chanté J’habite une maison citrouille, et nous nous sommes sentis très fiers!

 

DSCF6739

DSCF6741

Anecdotes…

 

DSCF6511

Un jour, les enfants m’ont annoncé qu’ils partaient tous en train faire le tour du monde. Et bien, je les ai souhaité Bon voyage!

DSCF6508

Et félicitations aux champions du casse-tête: même après que Mme Desea ait jeté l’éponge, les trois camarades ont continué sans se décourager jusqu’à atteindre leur objectif. BRAVO!

Un spectacle chez Mme Asma

Nous avons eu le plaisir, hier, d’aller voir un spectacle de danse dans la classe de Mme Asma! De notre côté, nous allons inviter ses élèves à venir nous écouter chanter. C’est bien d’être un spectateur, mais c’est aussi chouette d’être la vedette!

Voici quelques photos de l’événement.

DSCF6714

 

DSCF6720

Le livre des amis

L’aviez-vous vu? Et, par la suite, lu? Et bien, oui, la collection des autobiographies de mes élèves circule parmi vous! C’est très mignon et fait parti d’un projet nommé « Mon autoportrait. » Je peux vous dire que les enfants adorent partager le message de leurs parents, ils sont fiers!

Merci pour votre belle participation, les parents!

Mme Desea

 

27 octobre 2014: L’halloween

Image

DSCF6460_2

DSCF6477

La fête des bonbons s’en vient à grands pas! Si votre enfant le souhaite, il ou elle est invité(e) à porter son costume à l’école vendredi prochain, 31 octobre. Nous ferons la fête des costumes! Bien entendu, nous encourageons des tenues pacifiques et sans connotations violentes, SVP.

 

 

Les collations: quand et quoi?

Plusieurs d’entre vous aviez manifesté une curiosité par rapport aux collations. « Que fourni l’école et à quelles moments de la journée? » m’aviez -vous demandé.

Les enfants sont fournis avec deux collations par jour, une le matin à 9h00, et une deuxième à 15h30. En plus d’un gobelet de lait, votre enfant peut s’attendre à recevoir un fruit frais (pomme, prune, banane, etc.), un yogourt (genre « tube »), un minigo, un biscuit au gruau, des craquelins et du fromage, ou même parfois une gâterie (un poudding ou un biscuit sucré.)

Donc, il n’est pas nécessaire de fournir des collations pour votre enfant, c’est vraiment optionnel.

Bon appétit!

Mme Desea