MATÉRIEL CLÉ EN MAIN – ADAPTATION SCOLAIRE

Vous avez des outils ou des activités à partager?  hamel.gu@csdm.qc.ca

Veuillez noter que lorsque vous utilisez des situations d’apprentissage provenant des centres de services scolaire, vous devez citer les droits d’auteurs.

Bien que les COSP soient constitués d’un thème, d’une stratégie d’apprentissage et d’un résultat attendu qui s’avèrent les mêmes pour tous les élèves, les apprentissages réalisés par chacun d’eux peuvent différer et être ajustés en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

Les COSP sont les mêmes pour tous les élèves en vertu de l’article 461 de la Loi sur l’instruction publique. Toutefois, certaines adaptations peuvent être faites pour les élèves HDAA (Loi sur l’instruction publique, art. 234).

https://cosp.education.gouv.qc.ca/ssf/a/c/p_name/ss_forum/p_action/1/binderId/33920/action/view_permalink/entityType/workspace/vibeonprem_url/1#1549900569821  

 

Les COSP en lien avec le programme éducatif CAPS-I et DÉFIS

 

 

SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE (SEP)

RA: Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses perceptions contribuent à maintenir un sentiment de compétence personnelle.

 

CHAMPS D’INTÉRÊT

RA: Élaborer un portrait de ce qui l’intéresse et de ce qui ne l’intéresse pas sur les plans scolaire et extrascolaire.

À la découverte des métiers semi-spécialisés – Ça m’intéresse ou pas?  – (Les élèves se dirigeant vers le PFAE) CSS des Affluents

Illustre-toi! – (Français) CSS des Sommets

Champs d’intérêts – (Cheminement particulier) CSS de la Capitale

Quel est ton clan? – (Français C3: Communiquer oralement) CSS des Patriotes

 

RÉUSSITE SCOLAIRE

RA: Élaborer une description de ses atouts scolaires et personnels qui contribuent à sa réussite scolaire.

Réussite scolaire – (Français) CSS de la Capitale

 

SYSTÈME SCOLAIRE QUÉBÉCOIS

RA: Comparer les différences et les ressemblances des voies de qualification du système scolaire.

À la découverte des métiers semi-spécialisés – Un parcours à découvrir  – (Les élèves se dirigeant vers le PFAE) CSS des Affluents

 

PRÉPARATION AUX CHOIX DU 2E CYCLE DU SECONDAIRE

RA: Anticiper ses choix au 2e cycle en s’appuyant surs ses champs d’intérêt et sur des aptitudes scolaires.

À la découverte des métiers semi-spécialisés – Mon stage futur  – (Les élèves se dirigeant vers le PFAE) CSS des Affluents

Préparation aux choix du 2e cycle du secondaire – (Non-infusée) CSS de la Capitale

 

PRÉFÉRENCES SCOLAIRES EN LIEN AVEC LE MARCHÉ DU TRAVAIL

RA: Sélectionner des métiers ou des professions qui correspondent à ses préférences scolaires.

À la découverte des métiers semi-spécialisés – J’explore les possibilités qui s’offrent à moi  – (Les élèves se dirigeant vers le PFAE) CSS des Affluents