MATÉRIEL CLÉ EN MAIN – CLASSE RÉGULIÈRE

Vous avez des outils ou des activités à partager?  hamel.gu@csdm.qc.ca

Le CSSDM considère le matériel pédagogique qu’il développe comme du matériel sous licence Creative Commons; l’utilisation ou l’adaptation du matériel est donc gratuite et libre de droits, pour autant que la source soit reconnue.

Veuillez noter que lorsque vous utilisez des situations d’apprentissage provenant de centres de services scolaire, vous devez citer les droits d’auteurs.

 

Contenu 1 : Champ d’intérêts et aptitudes 

RA: Produire une description de soi en termes d’intérêts et d’aptitudes

À la découverte de soi – CSS de Montréal

Dans ma tête à moi – CS des Premières Seigneuries

Dans mon univers – CSS des Phares

Dans notre casse-tête, il y a moi, il y a toi – CSS des Premières Seigneuries

Dessine-moi tes projets d’avenir – CSS Chemin-du-Roy

Écriture orientée – CSS de Laval

J’apprends à me connaître – CSS de la Beauce EtChemin

Mes intérêts et mes aptitudes, un vrai casse-tête – CSS Côte du Sud

Mon camp de jour – CSS des Appalaches

Mon portrait en mots – CSS Rives-du-Saguenay

Tel un caméléon – CSS de l’Énergie

 

Contenu 2 : Influence sociale

RA: Sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où l’élève a de l’influence sur les autres.

Il te fait de l’effet, tu lui fais de l’effet! – CSS de la Capitale

Le père Noël recrute – CSS des Premières Seigneuries

Parmi les autres – CSS des Phares

Pas deux comme moi! – CSS Chemin-du-Roy

Qui influence qui? – CSS de Montréal

 

Contenu 3 : Métier d’élève et méthodes de travail 

RA: Comparer les méthodes de travail et les exigences du métier de l’élève à celles observées dans le monde du travail.

Exigence du métier – CSS de la Capitale

J’ai ce qu’il faut dans mon sac à dos – CSS des Phares

Moi, mon entreprise personnelle – CSS de Portneuf

Mon futur emploi – CSS des Phares

 

Contenu 4 : Atouts en situation de transition

RA: Sélectionner des caractéristiques personnelles qui lui seront utiles pour se préparer au passage du primaire vers le secondaire.

Cartes atouts – CSS de l’Or-et-des-Bois

Mon totem – atouts – CSS de la Capitale, des Découvreurs, de Portneuf et des Premières Seigneuries

Frisson se prépare pour le secondaire – CSS de Montréal

 

Contenu 5 : Caractéristiques de l’école 

RA: Comparer les principales différences et ressemblances entre l’école primaire et l’école secondaire.

En route vers le secondaire – CSS des Premières Seigneuries

Je m’en vais au secondaire – CSS de Laval

L’an prochain, mon horaire, mon école – CSS des Découvreurs

Un monde à découvrir – CSS des Phares

Vidéo Youtube – Une journée au secondaire

 

Contenu 6 : Occupations des gens de l’entourage 

RA: Élaborer une description de l’occupation des gens de son entourage immédiat.

Des métiers à découvrir – CSS des Premières Seigneuries

Les métiers de ma famille – CSS de la Capitale

Ma généalogie professionnelle – CSS de la Beauce-EtChemin

Le travail au fil du temps  – CSS de Montréal