Identification de mots et orthographe (autoformation)

Cette formation s’adresse aux enseignants et orthopédagogues des écoles engagées dans la démarche CAP sur la Prévention.
Intentions de formation:
  • Mieux comprendre comment l’enfant apprend à lire et à écrire au 1er cycle;
  • Faire des liens entre la pratique de l’enseignement de l’identification de mots, de l’orthographe et la recherche en éducation.
La formation est divisée en 5 capsules vidéo. Pour profiter pleinement de la formation, il est recommandé d’écouter les 5 capsules dans l’ordre, à votre rythme et de prévoir des moments de discussion en équipe entre chacune des capsules.
Capsule 1
  • Qu’est-ce que CAP sur la prévention?
  • Qu’est-ce que la RAI?
  • Pourquoi est-il important d’intervenir tôt?
Documents complémentaires:
Facteurs de risque 
Facteurs de protection
Capsule 2 
  • Comment l’enfant fait-il pour lire et à écrire?

 

 
Capsule 3
  • Comment favoriser le développement de la procédure phonologique? 
Documents complémentaires:

Graphone Guide pédagogique

Graphone Cahier d’activités

Capsule 4 :
  • Comment développer l’automatisation? 
Document complémentaire:
Les mots fréquents
Capsule 5  :
  • Comment soutenir l’apprentissage de l’orthographe?
  • Qu’est-ce qu’un enseignement équilibré?

 

Documents complémentaires:
Formulaire de transfert et de rétroaction