Les dépistages et l’évaluation

Un premier bulletin sera remis à tous les parents du Québec dont un enfant fréquente un établissement scolaire primaire ou secondaire, d’ici la fin du mois de novembre. Ce bulletin permettra de les informer sur l’évolution des apprentissages réalisés par leur enfant.

Comme enseignant, on peut se demander quels travaux inclure dans le portfolio de nos élèves.

Les traces dans le portfolio d’un élève doivent témoigner de l’évolution d’une compétence. C’est sur l’évolution de celle-ci que l’enseignant portera son jugement.

Peut-être êtes-vous tenté d’insérer les dépistages effectués avec vos élèves dans leur portfolio?

Devrait-on inclure les dépistages faits dans le cadre de CAP sur la prévention?

La réponse est non.

Les dépistages nous fournissent de l’information sur les enfants que l’on veut observer pour ensuite voir s’ils répondent à l’enseignement qu’on leur dispense. Ils sont utiles pour l’aide à l’apprentissage et servent donc à réguler notre enseignement et soutenir les apprentissages des élèves. Ils nous aident aussi à former les sous-groupes de besoins.

Au préscolaire en particulier, il n’y a aucune attente dans le programme en lien avec le Dépist’écrit. Tout ce que vous faites en classe avec le projet Cap sur la prévention c’est de prévenir l’échec des enfants en travaillant sur les facteurs de protection. De plus, ce dépistage a été fait au début de l’année scolaire et il ne reflète plus les connaissances de l’enfant à la fin du mois de novembre.

Au premier cycle, le dépistage 2 fait autour du mois de décembre peut aider les enseignants lors des rencontres de parents, car il contient beaucoup d’informations pertinentes, mais on ne doit pas l’inclure au portfolio.

Le portfolio donne des renseignements sur les manifestations des différentes compétences.

Retour en haut