La place des prises de données dans l’évaluation

Nous recevons plusieurs questions concernant la place des dépistages dans le résultat à communiquer aux bulletins au premier cycle. Pour bien situer le dépistage dans le cadre de la réponse à l’intervention (RAI), il est important de se rappeler qu’il sert autant à la régulation de l’enseignement qu’à l’identification des besoins de l’élève pour le soutenir dans ses apprentissages.

En RAI, le dépistage permet de faire le portrait de la classe pour ajuster l’enseignement et aussi de tracer le portrait de l’élève pour mettre en place des activités d’apprentissage différenciées selon ses besoins.

De plus, la RAI encourage la prise de mesures de progression en cours d’apprentissage. Ces dernières sont également utiles pour soutenir l’aide à l’apprentissage. Les mesures de progression permettent un ajustement rapide de l’enseignement, car elles sont prises régulièrement sur des objets d’apprentissage précis.

La fonction de la prise de données dans la RAI correspond à celle décrite dans la politique d’évaluation du ministère[1], soit, l’aide à l’apprentissage. D’autre part, la prise de données remplit aussi la deuxième fonction de l’évaluation, soit la reconnaissance des compétences puisqu’elle demande à l’enseignant de porter un jugement sur la compétence de l’élève. Pour porter un jugement et établir le résultat de l’élève, il faut avoir recueilli des informations suffisantes et pertinentes sur chacun des critères de la compétence. L’enseignant interprète ensuite les données recueillies et porte un jugement professionnel sur la reconnaissance de la compétence. Ce jugement vise à rendre compte du niveau de développement des compétences qui ont fait l’objet d’apprentissage durant une période donnée.

Les éléments vérifiés lors du dépistage au premier cycle peuvent être pris en considération au critère de maîtrise des connaissances. Il est par contre important de s’assurer que ces connaissances ont d’abord été enseignées aux élèves. De plus, le dépistage ne peut être le seul élément constituant le résultat, car il ne permet pas d’évaluer les autres critères d’évaluation de la lecture au premier cycle du primaire[2]. Ces critères sont la compréhension des éléments significatifs d’un texte (comprendre), la justification pertinente de la réaction à un texte (réagir) et le jugement critique sur des textes littéraires (apprécier).

Il faut donc s’assurer que pour constituer un résultat à communiquer au bulletin, il importe d’avoir d’autres traces et ce, pour chaque critère d’évaluation

Au cœur de la RAI, la prise de données sert à l’aide à l’apprentissage et à la régulation de l’enseignement.

[1] Ministère de l’Éducation du Québec. Politique d’évaluation des apprentissages. Québec : Gouvernement du Québec.2003 p.30

[2] Cadre d’évaluation : https://www7.education.gouv.qc.ca/dc/evaluation/pdf/francais-langue-d-enseignement-pri.pdf

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