Semaine du 15 mars 2021 – Français – Foyers 201, 202 et 207

AU PROGRAMME CETTE SEMAINE

  1. Écriture d’un texte sur Maurice Richard. Ce texte est celui qui ressemble le plus à celui que vous écrirez le 25 mars.
  2. Retour sur le test de reprise sur le participe passé et la conjugaison.
  3. Dictée.
  4. Premier des trois cours de préparation pour l’évaluation du 25 mars.

LECTURE DES ROMANS

Nous commencerons la lecture d’un nouveau roman après le 25 mars. Notez qu’il y aura une question en lien avec le roman Le passeur.

REPRISE DU TEST SUR LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ ET SUR LA CONJUGAISON — RÉCUPÉRATION ET REPRISE OBLIGATOIRES POUR LES ÉLÈVES CONCERNÉS SEULEMENT

RÉCUPÉRATION

201, lundi à 13h

202, lundi à 15h

207, mardi à 13h

REPRISE

201, jeudi à 15 h

202, jeudi à 15h

207, jeudi à 13h

ÉVALUATION DU 25 MARS 

RAPPEL

Il faudra écrire un texte descriptif-justificatif. La préparation se fera sur trois jours. Tout se fera en classe. Aucun document ne pourra être apporté à la maison.

18, 23 et 24 mars: activité de préparation, lecture de trois textes, prise de notes (feuille de notes)

25 mars: écriture d’un texte

PRÉPARATION POUR LE 25 MARS

Il n’y a pas beaucoup plus à faire que ce que nous avons fait en classe. Le réécriture du texte La main coupée vous sera certainement d’une grande aide. En passant, ce n’était pas optionnel! Ne pas avoir réécrit votre texte fait que cela vous empêche de vous améliorer en prenant conscience de vos problèmes et fait que vous n’avez pas pu augmenter votre note.

Pour ceux qui ont des problèmes avec le système verbal, prenez vraiment le temps d’observer les temps des verbes du système verbal du présent (temps principal l’indicatif passé composé) des textes Déluge au Saguenay et La main coupée.

DEVOIRS ET ÉTUDE

  1. Signature de l’agenda.
  2. Correction du quiz 9. Jeudi
  3. Relecture des textes «Déluge au Saguenay» et «La main coupée» afin de bien comprendre le système verbal du présent. Au cours des prochains jours. Trouvez le moment approprié pour vous.

A propos de Julie Gagnon

Enseignante de français