Préparation pour l’évaluation d’histoire sur « L’émergence d’une civilisation en Mésopotamie » (F151, F153 et F154)

Critère évalué : CRITÈRE A – Connaissances et compréhension

Documents préparatoires:

  1. Activités en ligne sur Chenelière:
  • Tu peux y répondre aux trois séries de questions (Chapitre 2) pour voir où tu en es avec tes connaissances te tes compétences.

2. GDA:

  • Faire la synthèse par aspects de société (pages 30 et 31) et voir le corrigé en ligne (autre article)
  • Faire l’exercice pour déterminer la continuité et le changement et voir le corrigé en ligne (autre article)
  • Pouvoir situer les premières civilisations dans l’espace (carte p.2)
  • Pouvoir situer le Tigre et l’Euphrate (carte p.2)
  • Connaître le phénomène de crue et de décrue (p.8)
  • Connaître les dates de début et de fin de la civilisation mésopotamienne (tableau p.2 ou ligne du temps p.3)
  • Pouvoir ordonner chronologiquement les étapes menant à la naissance d’une civilisation (tableau p.7)
  • Savoir ce qu’est une cité-État (def. p.9 et haut p.13)
  • Connaître la hiérarchie sociale des cités-États mésopotamiennes (p.12)
  • Relire les paragraphes du haut des pages 14 et 15
  • Reconnaître des types de documents écrits et leur utilité et en connaître au moins 3 de ton choix (p.18-20)
  • Pouvoir associer une fonction de l’écriture à un type de besoin (tableau p.24)
  • Reconnaître les étapes de l’invention de l’écriture et pouvoir les ordonner chronologiquement (p.25)
  • Connaître le type de religion des Mésopotamiens (haut p.16)
  • Reconnaître des caractéristiques et des pratiques religieuses mésopotamiennes (p.16-17)
  • Reconnaître des ressources exportées ou importées (haut p.27)
  • Connaître des inventions mésopotamiennes (p. 28 ou 29)
  • Déterminer si des réalités représentent des éléments de continuité ou de changement (p.32)
  • Reconnaître les bâtiments d’une cité-État (p.10)
  • Connaître le rôle du roi (bas p.13)

Rappel 1:  le verbe « connaître » signifie que tu dois faire un effort de mémorisation.

Rappel 2: Le verbe « reconnaître » signifie que je te présenterai des documents visuels ou écrits qui devraient activer tes connaissances et avec lesquels tu devras accomplir une tâche.

Rappel 3: les autres verbes font référence à des tâches à effectuer pour lesquelles tu devrais aller refaire l’exercice du GDA (en cachant les réponses ou en vérifiant un corrigé que j’ai mis en ligne).

Une réponse à “Préparation pour l’évaluation d’histoire sur « L’émergence d’une civilisation en Mésopotamie » (F151, F153 et F154)”