Feuille de révision examen d’histoire Foyer 201-202-253-254

Voici la feuille de révision que les élèves doivent préparer et apprendre sur le chapitre 5 en histoire. Les dates d’examens seront données ultérieurement.

Révision sur l’examen de l’expansion industrielle

1) Pouvoir nommer les grands empires coloniaux du XIXe siècle p.163

_____________________________________________________________________________

2) Pouvoir différencier la carte de l’Afrique de 1914 par rapport à avant 1885.p 163 et p 170

_____________________________________________________________________________

3) Savoir situer dans le temps l’expansion du monde industrie, la période d’exploration de l’Afrique ,

la colonisation intensive de l’Afrique , la conférence de Berlin. 162-163

4) Pouvoir indiquer des conditions nécessaires pour que des États s’industrialisent p.166

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5) Pouvoir nommer les personnages qui ont exploré le territoire de l’Afrique p.170

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

6) Pouvoir expliquer les motivations politiques sociales, économiques et sociales et culturelles des Européens à la colonisation de l’Afrique p.167

_____________________________________________________________________________

7) Pouvoir comprendre les causes et les conséquences de la conférence de Berlin p.171

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

8) Connaître les deux façons de gérer les colonies p.171

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

9) Pouvoir nommer les conséquences politiques et sociales de la colonisation. p.176-177

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

10) Pouvoir expliquer en quelques mots les deux réactions des populations africaines

à la conquête de l’Afrique. p.179

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

11) Pouvoir différencier l’impérialisme japonais et anglais 183-184

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

12) Pouvoir observer des documents visuels qui représentent la colonisation de l’Afrique. Pour

chacun des documents les élèves devront pouvoir

a) identifier le type de conséquence sur les pays colonisés (politique, économique,

social ou culturel) qui est illustré.

b) Expliquer cette conséquence de la colonisation sur les populations de l’Afrique.

13) Indiquer le rôle de l’éducation dans la transformation culturelle des populations africaine p.178 _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________